La nouvelle église de Gesté, à la limite entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, a ouvert ce samedi et pour les célébrations de Noël. Le village n'en avait plus depuis 2013 et la démolition de l'ancienne qui était en piteux état.
A gauche l'ancienne église et à droite la nouvelle.
Alain Chauviré, le maire délégué, se réjouit :
"Je suis heureux parce que je vois que les gens sont heureux de retrouver une église. C'est important aussi quand on arrive dans le village. Maintenant, ça ressemble à quelque chose ! Vous savez, il y a 2% des villages où il n'y a pas d'église et on ne voulait pas en faire partie. Et puis nous sommes dans les Mauges. La religion est toujours très importante ici"."
La première adjointe, Isabelle Poirier, ajoute :
"ça nous manquait depuis toutes ces années de ne pas avoir d'office. Et puis, il y a toute une vie autour d'une église. Il y a la communauté mais il y aussi toute la vie extérieure. Quand on sort, on peut aller chercher le pain, on voit les gens… C'est toute une vie municipale qu'il y a autour. Et là, elle va repartir".
Semper Fidelis
Je me réjouis que cette paroisse ait retrouvé une église, mais il y a quelque chose qui me chiffonne…
On ne peut pas le voir sur les photos, mais est ce qu’il y a bien une croix quelque part sur cette église ?
vigor
La précédente église n’était pas très belle; la nouvelle est franchement laide!
Willothello
Il y a bien une croix, surmontant le clocher ancien et sur le devant de cette ancienne “tour”. Mais que cette partie moderne est l’aide. Ça ne ressemble à rien, et surtout pas à nos belles églises françaises !
Mais bon, le Christ est bien ne dans une étable… C’est mieux que pas d’église du tout.
Nestorius
Franchement pour mettre une horreur pareille je pense qu’il valait aussi bien pas d’église du tout. D’ailleurs pour le genre de catholicisme qui va s’y pratiquer, ça revient à peu près au même…
charroi
La nouvelle église ressemble bougrement à la cathédrale d’Evry, cathédrale d’Evry bourrée de symboles franc maçons…
Une église, ça a la forme d’une croix, un point c’est tout, même si dans les premiers temps, il a été bâti quelques bâtiments circulaires.
dissident
Conviendrait déjà de retrouver le chemin des églises existantes … En cette veille de Noël, les temples du consumérisme sont pris d’assaut, les églises totalement vites et même pas éclairées ni chauffées.
Bon “en.même.temps” comme dirait l’autre, on sait pourquoi non ? …
Rehou
Sur le clocher, il y a bien toujours une croix apparemment.
astazou
Oui, oui, il y a bien des croix sur cette église. Le choix de photos de l’article du SB n’est pas des plus judicieux, mais en allant lire l’article de france bleu, on voit bien les croix.
er
Tout à fait d’accord avec “vigor” ! Cela me ferait plutôt penser à une halle couverte. Peut-être, les concepteurs ont-ils pensé à sa reconversion lors de la construction ?
Une église c’est une nef, un transept et un chœur.
Tite
Était-il nécessaire de la faire aussi laide ? Bon.
C’est mieux que rien mais, où est-il passé ce vieux précepte qui a couvert
la France de tant de chefs-d’œuvre ? :
RIEN N’EST TROP BEAU POUR LE BON DIEU…
Caillaud
qui a réglé la construction de cette église, la commune j’espère que non,
Alfred
La différence entre l’ancienne et la nouvelle église montre la différence d’état d’esprit entre les chrétiens d’hier et de ceux d’aujourd’hui. Une Église qui est une église, et le bâtiment de droite qui est une salle couverte… Ils auraient pu refaire la même mais bon, chacun a ses goûts :/
Irishman
Ils ont préféré construire une salle polyvalente, ou quoi ? Ce qui est pénible avec ces nouvelles églises, c’est qu’on cherche à tout prix à ce qu’elles ne ressemblent surtout pas à une église…
Allez demander aux “muzz” de construire une mosquée sans minaret ni croissant au sommet !