Partager cet article

France : Politique en France

Il y a décidément quelque chose de pourri dans le Macronistan

Il y a décidément quelque chose de pourri dans le Macronistan

La lecture, circonscription par circonscription, des résultats du premier tour des législatives de juin 2022 amène –avant que la mémoire ne s’en efface- à revoir les destins électoraux de quelques uns de ceux qui ont combattu les projets macroniens portant sur l’éthique : PMA sans père, passe sanitaire (aspect culminant d’une gestion de la situation sanitaire liée au covid assez calamiteuse dans son ensemble), délai d’avortement porté de 12 à 14 semaines.

Deux personnalités qui ont tenu des rôles importants sont électoralement balayées : Mme Thill, dans la deuxième circonscription de l’Oise, n’arrive qu’en quatrième position avec 8,6% des suffrages exprimées. Mme Thill (ex-LaRem) s’était, depuis le début, opposée à toutes les transgressions éthiques, mais aussi au geste architectural prévu par M.Macron pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en rappelant la dimension sacrée du lieu :

« Les murs de la cathédrale Notre-Dame appartiennent certes à l’État, mais ils sont affectés au diocèse de Paris. C’est le lieu de culte des catholiques, qui y vivent leur foi. Des hommes sont ordonnés tous les ans dans ses murs et y font don de leur vie. Des offices y sont célébrés à longueur de semaine et de journée. Des hommes et des femmes y sont en prière tous les jours. Ainsi, à l’intérieur de ses murs, tout a un sens et tout est symbole : la moindre pierre ou pierre d’angle, la moindre statue, sur la flèche ou ailleurs. On ne dénature pas, on ne touche pas, on ne profane pas un lieu de culte ».

Mme Wonner (ex-LaRem), favorable à la PMA sans père, a cependant démontré une opiniâtreté sans limite pour contrer la politique sanitariste du gouvernement, s’attirant de façon privilégiée tout le mépris que M.Véran sait dégurgiter continûment comme un ver de Bombyx mori sécrète la soie. Rappelons en particulier cette intervention de Mme Wonner :

« Vous êtes ici devant la représentation nationale pour affirmer une fois de plus que votre gouvernement a su gérer depuis deux ans pour le bien des Français. Mais qui peut encore croire vos démonstrations itératives ridicules ? Les résultats sont là : souffrance psychique et mal-être des citoyens, précipités pour une grande partie d’entre eux dans une précarité inédite ; destruction massive du système de santé, inégalité d’accès aux soins, disparition programmée de la sécurité sociale ; désastre économique et dette abyssale, au nom d’un « quoi qu’il en coûte » instauré pour maîtriser la révolte sociale. Prétextant le bien, vous avez confiné sans soigner ; prétextant le bien, vous avez déconfiné sans soigner ; prétextant le bien, vous continuez à humilier toute une partie des citoyens en les privant de leur métier, de leur revenu, en les désignant comme coupables d’une fracture sociétale que vous avez vous-même provoquée et qui vous échappe désormais totalement. Le peuple a des doutes quant à la transparence des contrats signés par la Commission européenne avec l’industrie pharmaceutique. Vous avez laissé faire ; le secret défense couvre tout. Mais aujourd’hui, vous ne pouvez plus cacher les conséquences délétères de la politique vaccinale, tant les données portant sur les effets secondaires graves explosent : fausses couches, myocardites, péricardites, maladies auto-immunes, syndrome de Guillain-Barré, cancers multiples, maladie de Creutzfeldt-Jakob, sida,… sans parler des décès, tous les âges étant concernés, même les enfants. Du jamais vu depuis Pasteur ! »

Mme Wonner se représentait ans la 4ème circonscription du Bas-Rhin. Elle est arrivée cinquième, avec 5% des voix.

Gratitude aussi pour une femme et plusieurs hommes qui se sont aussi illustrés dans cette défense, avec –avant le second tour- plus de réussite électorale :

  • Mme Emmanuelle Ménard, brillamment arrivée en tête avec 46% des voix dans la  6èmecirconscription de l’Hérault ;
  • M.Gosselin (LR), arrivé en tête avec 39,5% des voix dans la 1ère circonscription de la Manche ;
  • M.Hetzel en tête avec 35% des voix dans la 7ème du Bas-Rhin ;
  • M.Breton (LR), arrivé en tête dans une configuration plus difficile avec 25% des voix dans la 1ère circonscription de l’Ain ;
  • M.Dupont-Aignan (DLA), également en tête avec 33% des voix dans la 8ème circonscription de l’Essonne et qui devrait l’emporter.

Comme quoi l’expression de ses convictions n’est pas forcément préjudiciable.

Ceci étant, et même si l’élimination au premier tour de M.Chiche, député sortant de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres et soutien fervent du projet de PMA sans père (« J’aurais aimé que l’Académie nationale de médecine nous parle des femmes qui souffrent tellement de ne pas pouvoir recourir à la procréation médicalement assistée qu’elles se rendent en Espagne en prenant des risques pour leur santé et pour celle de leurs futurs enfants » ; les Espagnols ont dû apprécier…) et de l’allongement de la durée du délai d’avortement, procure comme un petit plaisir, il faut rappeler –pour juger de la qualité de l’esprit public- que M.Véran a fait (derrière M.Attal certes -48% dans la 10ème circonscription des Hauts de Seine-, et juste devant M.Darmanin, 39% dans la 10ème des Hauts-de-France) le meilleur score des anciens ministres en obtenant 40,5% des suffrages dans la 1ère circonscription de l’Isère.

A bien y réfléchir : MM. Attal, Véran et Darmanin, trio gouvernemental de tête ; et quatre des cinq députés élus dès le 1er tour (il y fallait la conjonction de plus de 50% des suffrages exprimés et de plus de 25% du nombre des inscrits) appartenant à LFI-NUPES (Mmes Chikirou, Legrain et Obono à Paris, M.Corbière en Seine-Saint-Denis), il y a décidément quelque chose de pourri dans le Macronistan.

Partager cet article

10 commentaires

  1. La leçon de ces scores semble bien qu’une majorité de Français refuse de réfléchir et surtout d’aller chercher une information fiable. Alors que les mêmes affirment majoritairement leur doute sur la validité des informations diffusées dans les médias français (plus de 70% de méfiance selon https://burdigala-presse.fr/la-secession-des-classes-populaires-est-en-route)…
    Une lecture plutôt spi possible: peut-on croire qu’à l’instar du peuple élu sous le prophète Jérémie, Dieu a résolu de livrer ce peuple français choisi aux conséquences de ses propres choix, en vue de susciter une conversion?

    • Oui, je le crois: “Quand Dieu veut punir les hommes de leur apostasie et de leurs transgressions, il obscurcit leur jugement.”
      Ce qui revient à dire que quand, par orgueil, les hommes décident de prendre eux-mêmes leur destin en mains en ignorant superbement les lois divines, voire même en s’y opposant, au profit de jugements et de lois de fabrication purement humaine, Dieu, loin de les dissuader, les laisse s’y enferrer en toute liberté pour leur propre malheur.
      Le peuple juif exilé pendant 500 ans à Babylone pour juste avoir adoré des idoles, méditons quelques instants sur ce qui attend l’humanité du 21e siècle, infiniment plus coupable.

  2. C’est clair il y a quelque chose de pourri mais ne dit-on pas que le poisson pourrit par la tête? En tout cas c’est bien la cas tout est pourri à la tête du macronistan en commençant par le premier d’entre aux dont le mensonge est la ligne de conduite

  3. Mais certaines personnes sont contre vos idées, donc il faut de tout pour faire un monde

  4. On manque de soignants mais à saint – malo 7ème circonscription, Madame Anne le Gagne, macroniste, dévorée d’ambition politique, médecin à l’hôpital de Saint Malo, est arrivée en-tête des élections législatives. Elle est déjà conseillère municipale
    Elle a reçu l’appui de M. le Drian et même la visite de m. Bayrou.
    L’autre candidat fait partie de la vieille droite.
    Et pendant ce temps, l’Allemagne profite des circonstances pour se réarmer.

  5. La leçon de cet article est que l’on ne change pas facilement d’électorat et le régime des partis est encore bien en place. On mettrait une chèvre comme candidate d’un parti en vue, elle serait probablement élue.
    Je peux citer un député sortant étiqueté LREM élu en 2017 et non reconduit par son parti qui a fait 3% en 2022 sans avoir changé d’opinion ni de personnalité.
    Ce qui caractérise Mme Thill et Mme Wonner est que ce sont d’anciennes LREM, alors que les autres personnes citées et réélues ont eu des positions cohérentes avec leur électorat et sont restées dans leur parti initial.
    Autre question à se poser : le pouvoir a-t-il eu une influence pour les faire échouer ?
    On ne saura probablement jamais.

  6. Vous oubliez Yoann Son- Forget, pas sûre de l’orthographe, qui avait courageusement défendu l’enfant à naître dans l’hémicycle hostile et indifférent.
    Je suis complètement dépitée, déprimée, désespérée et en colère après mes congénères, à la vue du résultat de ces élections.
    Définitivement écoeurée.

    • Antigone, je partage vos sentiments.
      Chaque jour apporte de pires nouvelles.
      Aujourd’hui, au lieu d’apprendre aux enfants à vivre avec la chaleur du mois de juin, on veut les calfeutrer à la maison !
      J’ai passé concours et examens par de fortes chaleurs, et les autres et moi avons survécu !
      Voilà qu ‘on arme et ré-arme alors que l’aide humaine, l’accueil des personnes en danger s ‘impose seule.
      Le pouvoir à ce point confié à un seul, cela ne va pas du tout.

  7. En fait véran est donc assimilable à un scarabaeus laticollis, comminément appelé bousier, animal coprophage c’est à dire qui se nourrit d’excréments. En clair un mange m….!

  8. Peut-être de la m… emballée dans de la soie ? Ce qui expliquerait le nombre de gogos qui s’y laissent prendre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services