Alors que le laxisme, qui règne en France depuis plus de quarante ans, ne permet pas d’expulser les immigrés clandestins et qu’aucun gouvernement n’ose déchoir de la nationalité française les étrangers commettant des crimes et délits, l’Algérie envisage une loi qui pourrait déchoir de la nationalité algérienne les franco-algériens commettant des “actes préjudiciables aux intérêts de l’Etat”.
Le monde à l’envers et le grand remplacement en marche forcée :
Un projet de loi qui pourrait inquiéter la diaspora algérienne, notamment en France. Le gouvernement d’Alger envisage de déchoir de la nationalité algérienne tout ressortissant commettant à l’étranger « des actes préjudiciables aux intérêts de l’Etat », selon un avant-projet de loi présenté mercredi par le ministre de la Justice, rapporte l’agence officielle APS.
Le ministre Belkacem Zeghmati a présenté un amendement du Code de la nationalité algérienne mercredi devant les membres du gouvernement réunis sous la présidence du Premier ministre Abdelaziz Djerad. Sa proposition prévoit plusieurs cas de figure susceptibles de conduire à la déchéance de la nationalité algérienne « acquise ou d’origine », selon un communiqué du bureau du Premier ministre cité par l’APS.
Ainsi se verrait déchue toute personne de nationalité algérienne « qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale ».
La mesure s’appliquerait également à « celui qui active ou adhère à une organisation terroriste ainsi que celui qui la finance ou qui en fait l’apologie », ainsi qu’à « toute personne qui collabore avec un Etat ennemi », détaille le communiqué.
La proposition du ministre de la Justice est susceptible de soulever de vives inquiétudes au sein de la vaste diaspora algérienne à travers le monde. La France accueille la communauté algérienne la plus nombreuse à l’étranger. Le président Abdemadjid Tebboune a évoqué en juillet 2020 le chiffre de « plus de six millions d’Algériens » vivant en France.
D'Haussy
Ça fait à peu près 1 personne sur 11.
Collapsus
Il est évident que cette loi ne poursuit qu’un but : rendre impossible que nous les expulsions chez eux si un jour par bonheur un président patriote devait prendre les rênes chez nous.
F. JACQUEL
Et la France ne retirera jamais leur nationalité française aux binationaux algériens lourdement (!?!) condamnés par la “justice”. Elle aurait trop peur d’en faire des apatrides si, dans le même temps, l’Algérie leur retire leur nationalité d’origine.
D’ailleurs, l’OFPRA ne devrait plus s’appeler que OFPR, puisque la France considère que nul ne doit devenir un apatride.
Reste à savoir quel sera le seuil de déchéance de la nationalité qui sera fixé par Alger…
gribouille
c’est une façon de les fixer et France et de les rendre inexpulsables
AFumey
Ouais… Sauf que ce n’est juridiquement pas possible au niveau du droit international, me semble-t-il: on ne peut pas retirer une nationalité d’origine et créer un apatride. Je me trompe?
Philippe Carhon
Mais ils sont beaucoup à être bi-nationaux…
Collapsus
Cette loi ne concerne que les franco-algériens qui deviendront ainsi exclusivement francais. Donc a fortiori inexpulsables.
philippe paternot
ils ne sont pas idiots !
plus de double nationalité pour les malfrats
les binationaux ne peuvent ni être fonctionnaires ni se présenter aux élections
ils ont tout compris !