Il y a un besoin de chef de la part des Français - Le Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Il y a un besoin de chef de la part des Français

Il y a un besoin de chef de la part des Français

Extrait d’un long entretien donné par le général Pierre de Villiers dans Atlantico :

Oui, je crois qu‘il y a une crise de l’autorité dans notre société, pas seulement en France mais dans notre monde occidental mais je crois aussi qu’il y a un besoin de chef – vous venez de le souligner – et même une envie de chef de la part des Français. C’est précisément pour cela que j’ai écrit ce livre et que j’ai accéléré mon calendrier : écrire deux livres en un peu plus d’un an, c’est quelque chose, et je n’ai pour ma part personne pour les écrire à ma place. Je mets mes tripes lorsque j’écris un livre.

Et ce qui m’est apparu essentiel, c’était d’évoquer la question de la confiance. C’est la clé ! Car la confiance est ce qui permet l’obéissance, une obéissance non subie, active, une obéissance d’amitié, celle où l’adhésion l’emporte sur la contrainte. Ca c’est la vraie autorité. Aujourd’hui, ce n’est pas toujours cela. Et ce que j’ai vu depuis plus d’un an maintenant dans les entreprises, dans les associations, dans le monde du sport, en politique, c’est que cette notion de confiance disparait, alors que paradoxalement il y a un besoin d’autorité.

On est passé du “Il est interdit d’interdire” de 68 il y a un peu plus de 50 ans à “Je veux de la discipline, je veux de la rigueur”. Ce qui manque souvent aux gens, c’est qu’on leur donne des consignes pour que dans leur sphère de responsabilité, ils puissent trouver des solutions, résoudre des problèmes. C’est cela qu’il faut remettre en place.

Partager cet article

2 commentaires

  1. Ah oui ! On va tout soumettre à référendum afin que les mêmes qui, aveuglés par la propagande qu’ils ne décèlent même pas, ont votés Giscard, puis Mitterrand, puis encore Mitterrand parce que ce n’était pas assez, puis Chirac, puis Sarkozy, puis Hollande, puis Macron, aient la possibilité de s’exprimer et de continuer à donner leurs avis si éclairés.

  2. Il est vrai que le général de Villiers ferait un grand chef, cet homme a du fond, de la tripe et des valeurs
    Mais organiser un coup d’État pour un militaire qui n’est plus aux manettes de l’Armée n’est pas une chose aisée. Et celle-ci suivrait-elle quand on sait qu’elle a été infiltrée par la maçonnerie via sa branche nucléaire et les officiers issus du CEA et de l’EDF ? Sans évoquer la réaction des Français, ces Gaulois incapables d’accepter une autorité un peu ferme.
    Il lui faudra une sacrée poigne et un État-major de confiance. Pas gagné cette affaire. Donc cessons de fantasmer, malheureusement.

Publier une réponse