Le MPF lance une pétition en ligne pour soutenir Robert Redeker, en estimant que
"les Français attachés à la liberté d’expression doivent apporter leur soutien à Robert Redeker. Ce n’est en aucun cas à la République à s’adapter à l’islam mais à l’islam à s’adapter à la République."
On ignore encore à qui sera communiqué cette pétition. Sans doute au ministre de l’insécurité, dont le silence assourdissant (pour cause de ramadan électoraliste ?) tranche à peine avec la déclaration de Dalil Boubaker qui nous fait craindre le pire pour le malheureux professeur :
"Il faut être prudent dans le climat de tension que traverse actuellement la communauté musulmane, sur le plan national et international. Après les caricatures, certaines déclarations sur la violence de l’islam ou le manque de raison dans la religion musulmane, on voit de plus en plus que des amalgames sont faits entre islam et islamisme, et on confond souvent l’un et l’autre, ce qui est une erreur inacceptable."
Ne voulant sans doute pas être accusé d’avoir lancé la fatwa contre Redeker, Boubaker déplore tout de même la situation du professeur :
"Je suis triste de le voir inquiet et menacé, c’est inacceptable. Nous sommes dans un pays de droit et nul n’a la faculté de se faire justice lui-même. [Mais j’estime qu’il y a] dans tout cela plus d’agitation et de rodomontades que de menaces sérieuses".
Si ce n’est pas de la complicité, qu’est-ce ?
fahrenheit
VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION !
Il faut dénoncer ces laîcards qui se félicitent quand on critique le catholicisme et qui condamnent lorsqu’on s’en prend à l’Islam.
Leur incohérence est flagrante et il faut profiter de cette occasion pour leur mettre la tête dans leur…
Olivarus
Il faudrait que monsieur Boubakeur nous explique la différence entre Islam et Islamisme, puisqu’il voit une erreur inacceptable dans l’amalgame entre les deux.
Cela mérite une explication.
Pourquoi devrions-nous ménager l’un et attaquer l’autre ? Ne veut-il pas que nous ménagions les deux?
Il va lui falloir sortir de l’ambiguité et condamner les violences inacceptables de ses coreligionnaires, s’il veut exister en tant que modéré. A moins qu’il ne redoute lui aussi le couteau des égorgeurs.
rheracles
L’islam est-il adaptable à la république ?
Si oui, est-il bon qu’il s’y adapte ?
Que signifie s’adapter à une chose qui est elle même adaptable ?
Est-il souhaitable qu’une erreur nuisible s’adapte à la république ?
M de Mun
M Boubakeur déclare que M Redeker “s’effraie pour rien” et qu’il s’agirait de menaces en l’air…même si c’était le cas, M le Recteur, sauf le respect que je vous dois, si vous receviez des menaces de mort, que feriez-vous?
Considéreriez vous qu’il s’agit de “paroles en l’air”? J’en doute!
Help
Islamisme est un terme inventé récemment (1983 ?) pour désigner les intégristes fondamentalistes. Il y a des musulmans “modérés”, même si, d’après ce qui se dit sur le Coran, le Coran n’invite pas à la modération…
Quant à Boubakeur et la majorité des musulmans en France : je pense que la condamnation des violences islamiste est faible parce qu’ils ont peur des représailles…
Help
Il me semble avoir lu que c’est Alexandre del Valle (auteur notamment de “La Turquie en Europe”) qui est l’auteur du mot “islamisme”. Quelqu’un peut-il me le confirmer ?
xango
les pétitions du MPF n’ont aucun sens
c’est de l’imitation de tout ce que nous avons détesté (Sartre, Simone de Beauvoir etc..)
ronceveau
@ Xango : je ne vous suit pas , là ? Quoiqu’on pense du vicomte (…) le démarche n’est pas inutile , à mon avis !
amdg
Je viens d’écouter l’interview de M. Redeker (cf. site du MPF) par un journaliste d’Europe 1 et là je tombe des nues! Le journaliste reproche à M. Redeker d’avoir écrit son article contre l’Islam, d’avoir offensé les musulmans; il en profite pour attaquer l’Eglise catholique et toutes les “horreurs” qu’elle aurait commises dans le passé, attaque Jésus venu “porter le glaive” et finit par demander à M. Redeker s’il ne regrette pas d’avoir offensé l’Islam et s’il ne conviendrait pas de présenter des excuses à l’occasion du ramadan!… Plus dhimmi que ce journaliste, tu meurs… En plus, il mène l’entretien sur un ton badin, désinvolte: un homme est menacé de mort et cela l’amuse apparemment. Vraiment, il faut écouter cet entretien pour mesurer jusqu’à quel niveau de lâcheté et de haine de nos racines chrétiennes les médias officiels sont arrivés.
Serge.P
Les dires de Mr. Boubaker pour qui j’ai toujours eu du respect démontrent combien les Musulmans “modérés” sont prisonniers des fondamentalistes via le Coran et ses addiths (souvent plus dangereux d’ailleurs) et dont l’un dit, “que ton frère soit oppresseur ou oppressé et quoiqu’il t’en coûte tu lui dois assistance si c’est pour faire progresser l’Islam “.
Commentaire personnel: “tout un programe!”
Three piglets
__si vous receviez des menaces de mort, que feriez-vous? __
Pour Boubakeur, recevoir des menaces de mort n’est rien, en revanche, dégrader une mosquée, et il annonce , entre les lignes, la guerre sainte à la France.
L’islam modéré n’existe pas, les musulmans modérés non plus.
grif
Plusieurs sites “nationaux” se sont enthousiasmé pour Robert Redeker, professeur de philosophie exerçant dans un lycée près de Toulouse, qui aurait été menacé et placé sous protection après avoir publié mi-septembre une tribune attaquant l’islam dans Le Figaro.
Peu soucieux d’informer leurs lecteurs, ces sites ont oublié de préciser que Robert Redeker – qui se la joue actuellement à la Salman Rushdie – est un ancien chroniqueur de L’Humanité, un collaborateur du groupe Prochoix militant en faveur de l’avortement, et un farouche adversaire du Front national (pour lui les initiales FN signifient France négative…) et du révisionnisme (publiant de nombreux articles sur le sujet dans Les Temps modernes, etc.).
Three piglets
__Robert Redeker – qui se la joue actuellement à la Salman Rushdie – est un ancien chroniqueur de L’Humanité, un collaborateur du groupe Prochoix militant en faveur de l’avortement, et un farouche adversaire du Front national (pour lui les initiales FN signifient France négative…) et du révisionnisme (publiant de nombreux articles sur le sujet dans Les Temps modernes, etc.).__
Peu importe, cela nous fait surtout un exemple pour dénoncer l’Islam.
Deplus, rien ne dit que ce monsieur n’a pas virer sa cutie comme tant d’autres gauchistes avant lui.
ROUBY
On peut constater que l’intégrisme islamiste a dans un premier temps touché les pays musulmans pour ensuite à ce jour s’étendre dans les pays de tradition,d’histoire et de foi chrétienne.
La situation présente est inaceptable car elle revient à ce mettre sous une dictature intellectuelle qui suprime toute liberté d’analyse et d’expression.
Quand on utilise une simple citation qu’a évoqué le chef de l’Eglise catholique, on se rend compte de la manipulation qui consiste à s’attaquer à la foi chrétienne.
Cette évolution me rapelle le même processus qu’on utilisé de nazisme et le commmnisme : les premières victimes des islamistes sont les musulmans eux mêmes comme les premières victimes des nazis ont été les allemands et pour les communistes les russe et les chinois en autres.
C’est pourquoi nous avons le devoir moralde soutenir cet enseignant car demain notre propre liberté risque d’être remise en cause dans notre propre pays.
A mes yeux la seule parade à l’islamisme en France est la foi chrétienne qui est une religion qui prône l’Amour de Dieu pour les hommes et non le laïcisme qui est en fait un véritable vide spirituel dans lequel s’engouffre l’islamisme pour imposer sa vision religieuse et politique de la société.
Nous devons plus que jamais réafirmer la dimension chrétienne de la France et de L’Europe
Patrice ROUBY
free
Je viens d’écouter l’entretien de R. Redeker sur Europe 1. La voix sarcastique de J.P.E. est, en effet, équivoque. Encore heureux qu’il termine par souhaiter bon courage au philosophe. Mais comme de bien entendu, devant cette menace islamiste on cherche toujours a chercher les poux à l’église catholique…C’est comme, je me souviens lors de la sortie du “livre noir du communisme” aussitôt des partisans de ce partie, quand ils étaient intérogés, détournaient la question en parlant de la shoah ou du nazisme. Tous les moyens sont bons pour retomber sur ses pieds.
Marie
A grif
Je me permets de reproduire ici ce post que j’ai écrit ce matin sur Bafweb en réponse aux informations que vous reprenez :
“J’avais vu cela en effet, mais ne vois pas franchement où est la difficulté…
Et si cette épreuve était destinée à lui ouvrir les yeux?
Il y a un peu plus de dix ans, une amie religieuse cloîtrée a vu débarquer dans son monastère sa soeur… qui comme le reste de sa famille, n’avait plus voulu entretenir de liens avec elle depuis sa conversion et son entrée en religion. Cette amie, quoique très surnaturelle dans cette épreuve, en souffrait beaucoup, ses lettres restaient sans réponse… Dans les derniers temps cependant, sa mère lui avait répondu à deux reprises (en deux ans peut-être); toujours rien du frère, marié et père de famille, ni de la soeur, cette dernière ayant par ailleurs épousé un Marocain rencontré en fac dont elle avait un enfant.
Cette soeur précisément débarque un beau jour au parloir, la demande, mon amie comprend tout de suite qu’il y a quelque chose qui ne va pas, sa soeur finit par éclater en larmes, à lui exposer la réalité de sa situation, et lui raconte que son mari s’est mis depuis deux ou trois ans à fréquenter la mosquée, qu’il est devenu violent (alors que jusque là le ménage avait connu une bonne entente)… Les choses en était venues à un tel degré de gravité qu’elle avait été contrainte de s’enfuir avec son enfant. Mais une femme blanche traînant avec elle un petit très typé (ravissant d’ailleurs)… Où qu’elle aille dans sa fuite, d’hébergements de fortune en accueils improvisés, de région en région voire en autre pays, le téléphone arabe (stricto sensu cette fois, par le biais des mosquées) mettait son mari sur sa piste… Elle finit cependant par consentir à un rendez-vous dans un comissariat… où son mari tente de l’assassiner sous les yeux de son petit garçon… Et la fuite reprend, car le mari est très rapidement libéré…
C’est ainsi qu’elle échoue un beau jour au couvent de sa soeur, à laquelle, dans l’épreuve, elle s’était remise à songer…
A la fin de l’entretien, cette pauvre femme, touchée de la compassion de sa soeur, lui avoue: “Tu vois… je ne crois pas en Dieu…, mais il y a une chose que je dois dire, c’est que dans mon malheur, il n’y a eu que des chrétiens pour me venir en aide… (Les autres se sont défilés pudiquement et il est vrai qu’il n’était pas sans danger d’accueillir une femme pourchassée…).”
La soeur bien sûr alerte sa prieure, et toutes deux la recommandent à un prêtre d’une communauté amie, connu dans la région pour s’occuper d’enfants de familles déshéritées. Cette jeune femme retrouve ainsi un appui humain, quelqu’un qui la conseille et n’hésite pas à payer de sa personne… Il lui trouve un emploi… nécessairement précaire, mais après tant de refus essuyés en raison de sa situation… Elle se stabilise tant bien que mal. Le petit, devenu comme muet depuis le geste de son père, et – pauvre petit bout d’homme – incapable de se confier à une mère qu’il adore mais qu’il voit traverser un cauchemar, finit par le faire à ce fin pédagogue… Et le sourire revient… Quelques mois plus tard, l’enfant rentre enthousiasmé d’un camp où il s’est assimilé au saint patron de son équipe et demande à une mère qui n’est plus fermée le baptême… La famille de mon amie se resoude…
Je n’ai pas su tout le déroulement de la suite en raison de mon éloignement géographique survenu peu après, mais comment ne pas s’émerveiller de la façon dont Dieu conduit les âmes…, de la douceur et de la patience avec il attend chacun d’entre nous… et plus particulièrement ceux qui se dérobent à Lui…
Et si pour Robert Redeker, l’heure avait sonné…?
Ce que traverse son âme, nous ne le savons pas…
Ce que nous savons, c’est qu’il est dans l’épreuve, et qu’il l’est de plus, à la suite d’un engagement courageux pour une cause vitale pour notre société. A partir de cela, comment pourrions-nous lui refuser notre soutien moral le plus entier, et même, si cela nous est possible, notre aide matérielle…?
Mon amie n’a pas songé un instant à reprocher à sa soeur sa vie passée…
Laissons le Bon Dieu faire, Lui qui nous a fait à nous-mêmes miséricorde…”
A ce témoignage personnel je me permets d’ajouter le rappel de la parabole du Bon Samaritain, ainsi que celle de l’Enfant Prodigue…
Amicalement.