Mgr Cattenoz, l’auteur d’une lettre ouverte aux candidats, est interrogé dans Le Figaro :
"Je vois se développer une culture de mort dans un monde occidental qui semble avoir perdu le Nord. En France, j’observe des candidats qui promettent tout et n’importe quoi aux lobbys, qui adaptent leur langage au fur et à mesure de leurs rencontres… Je constate une terrible fragilisation de la famille, à la base de la crise actuelle. Et j’en conclus qu’il n’est plus possible d’être complice du silence devant certaines situations.
[Je pense a]ux coups portés contre la famille composée d’un homme et d’une femme, aux promesses faites par la plupart des candidats de reconnaître une forme de mariage homosexuel et pour certains d’aller jusqu’à permettre l’adoption pour ces couples, confondant ainsi le droit à l’enfant et le droit de l’enfant. Je pense au silence assourdissant concernant les séquelles consécutives aux avortements, à la chosification de l’embryon qui conduit à l’eugénisme, aux exclus laissés sur le bord de la route, à l’acceptation de l’euthanasie… Et je repense à cette phrase de Léon Bloy : «L’homme est homme de l’utérus au sépulcre.»
De nombreux candidats se disent catholiques, mais cantonnent leur foi à la sphère privée…
Cette relégation du religieux dans le privé est une erreur regrettable. J’affirme pour ma part que la foi et la lumière de l’Évangile doivent pouvoir éclairer tout le champ de nos vies. Se dire chrétien et favorable au mariage homosexuel est au minimum incohérent."
Jean
Eh oui. Il y a une laïcité intelligente et il y a une forme de laïcité en réaction au poids des commendements religieux, sans doute trop lourds à respecter.
Que l’on soit sous n’importe quelle étiquette, on est être humain avant tout,avec des Valeurs Universelles à respecter.
La question reste: quelles sont elles ces Valeurs Universelles?
journé
Cene sont pas les commandements religieux qui sont trop lourds à respecter. Ce que l’Eglise nous recommande,(qui est appelé commandement de manière impropre)n’est rien d’autre qu’un programme de vie destiné à nous donner le bonheur, et non pas le plaisir, sur cette terre, et surtout dans l’Eternité.
La question est aujourd’hui, qui croit encore à l’éternité ? qui risque malgré tout d’être plus longue que la vie terrestre…
L’Eglise nous offre, par ses recommandations un chemin de paix, çela vaut bien des efforts ? non ?
Une parole d’Evêque, claire, au milieu de rares autres, ne boudons pas notre satisfaction et notre reconnaissance.
jean
Des efforts ? Oui, dans une certaine mesure.
Le bonheur sans le plaisir? Comprend pas! la religion Chrétienne à l’origine n’est point castratrice.
Disons que la joie durable s’oppose aux plaisirs éphémères et égoïstes
Quant au “chemin de paix”, il est avant tout intérieur.
Philippe
Merci Mgr Cattenoz. Avec vous, nous ne pouvons plus rester sans rien dire. Les revendications homosexuelles qui sont sur le point d’obtenir tous les droits, l’euthanasie que presque tous veulent mettre en œuvre… Mais à ce rythme, on sait que tous les interdits fondateurs tomberont. Déjà en Allemagne, un premier procès vient d’avoir lieu en matière d’inceste soi-disant consentante. On sait également que ces décrochages sociétaux conduisent tôt ou tard aux pratiques zoophiles, l’histoire l’a montré et certains s’en sont émus récemment.
Alors, soyons clairs : cette élection présidentielle nous place face à des enjeux graves. Le choix civilisationnel dans lequel nous voulons vivre est, à présent, l’enjeu fondamental des élections en raison des conséquences qu’il engendre.
Il importe alors que tous ceux qui sont attachés au bon sens, majoritaires en France, parlent. Le vote aux élections présidentielles ne peut plus être, aujourd’hui, un vote du moindre mal. Ayons le courage du bon sens et votons pour ceux-là, seuls, qui proposent un vrai choix de civilisation où la vie, qu’elle soit humaine ou économique, soit protégée et encouragée. Que ceux qui doivent parler le disent et le fasse savoir. A cette condition, si les partisans du décrochage civilisationnel devaient l’emporter, nul ne pourra alors dire qu’il n’a pas été prévenu !
tite
Merci Mgr Cattenoz pour votre clarté dans l’engagement, puissiez-vous être entendu et imité.Vous avez raison de nous rappeler que la neutralité n’existe pas dans un monde en proie au relativisme.
“Qui n’est pas avec moi est contre moi”
david
Pour Mgr Cattenoz, on peut observer que l’adoration perpetuelle ne se développe pas dans toute la France ? et pourquoi ?
Anonyme
@tite
“Qui n’est pas avec moi est contre moi”
Ne pas oublier aussi le verset qui éclaire celui-ci :
Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (Luc IX, 50)
Cordialement
Olivier
J’ai encouragé et remercié Monseigneur Cattenoz par mail pour ses prises de positions courageuses et rares dans le clergé gallican… à l’inverse de leurs coréligionnaires italiens, portugais ou espagnols…
Marc
Merci Mgr pour ces mots, et pour votre franc-parler actuel.
Pourriez-vous aller jusqu’à citer les candidats pour lesquels nous pouvons donc voter. Cela aiderait ainsi beaucoup de catholique dans leur choix.
Cordialement
[Je ne crois pas que ce soit le rôle d’un évêque de citer un candidat. Il donne des points fondamentaux, ensuite il appartient aux laïcs de voter en conscience par rapport à ces points. N’attendez pas de l’Eglise qu’elle donne des consignes de vote… c’est surtout cela la laïcité. MJ]