A contrecoeur, la mairie de la Flotte, sur l’Ile de Ré, a démonté lundi après-midi la statue de la Vierge, érigée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Conseil d’Etat, saisi par la municipalité, avait ordonné son retrait il y a 10 jours, estimant que la statue ne pouvait rester exposée sur le domaine public, en raison de sa connotation religieuse.
La Fédération départementale de « la Libre pensée » de Charente-Maritime, association anticléricale, demandait l’application stricte de la loi de 1905, alors que ses membres sont favorables au port du burkini.
Samedi 28 octobre, à l’aube, une quinzaine de militants de l’association Touche Pas à Ma Statue ont enchaîné la statue de la Vierge Marie à une dalle de béton, afin de la maintenir symboliquement à sa place.
« On se mobilise majoritairement entre jeunes, on veut continuer dans une France qui est fière de sa culture, qui aime son patrimoine, ses statues. On souhaite conserver nos repères. Il est dommage de perdre du temps à détruire ce qui a fait notre culture pendant des millénaires. Ces statues ne sont pas seulement chrétiennes, elles sont culturelles, elles représentent la France. Si demain, on détruit toutes ces statues, on sera plus d’où on vient et où on va. »
🧱 Bétonnage de la statue de la Vierge Marie 👷
Ce samedi, des militants de Touche Pas à Ma Statue ont cadenassé & bétonné une statue de la Vierge Marie qui doit être déboulonnée à la Flotte en Ré (Charente Maritime)#ilederé #France #patrimoine pic.twitter.com/5C9hYZnPRm
— Touche Pas À Ma Statue (@TPMStatue) October 29, 2023
Le maire affirme que nombre de personnes privées se sont proposées pour accueillir la statue.
Hier soir, des personnes ont transformé le socle de la statue de la Vierge en oratoire :
Mais que va faire la Libre pensée ?
LELIEVRE
Et quand je pense à tous les habitants qui vont se précipiter vers des sculpteurs pour demander leur Sainte Vierge et l’honorer dans leur jardin, bien en vue de la voie publique sur toute l’île de Ré !
jlmont
surtout ne jamais léguer ses biens a une mairie, c’est prendre le risque de les voir un jour raflés par ces sectes impies