Dans plusieurs départements, les stocks de sel pour l'hiver sont déjà épuisés. Quelque 4.000 tonnes de sel a déjà été épandu dans les Côtes-d'Armor. En Normandie, il reste 915 tonnes de sel, de quoi tenir encore deux jours. La Dordogne aussi arrive au bout de ses stocks.
Auraient-ils un peu trop cru au réchauffement climatique ?
Marie laure
Plutôt d’aller dépenser des millions d’euros a Copenhague ,il aurait mieux vallu faire des réserves de sel.
PK
Le peuple n’a plus de sel ? Il n’a qu’à utiliser du poivre…
Greg
La situation ne manque pas de sel.
Ah flûte, si justement!
:-))
pmc
Trop de vaccins et pas assez de sel…
JACQUES-FRANCOIS
Ne nous dispersons pas.
Vous êtes le sel de la terre ! Alléluia !
Hervé
La meilleure : on fait venir le sel de Tunisie et d’Egypte !
En Bretagne !!!
(vu sur TF1)
tol
Echangerait doses de vaccin H1N1 contre sel.
mm
Où va aller tout ce sel réclamé pour mieux circuler ?
Va -t-on crier maintenant à la polution des rivières ou des nappes phréatiques ?
Jean Theis
Le sel (chlorure de sodium) empoisonne ensuite les terres, les cours d’eau, etc.
Ce n’est pas la panacée. Il vaudrait mieux être équipés de pneus à neige et de réserver le sel pour certains cas, bien entendu, mais pas partout ni toujours.
pique-à-sots
Pourtant cette pénurie n’en manque pas …de sel ! il faut que les pouvoirs publics invente un nouvel impot : une suggestion …la gabelle !
Romain Dyli
Attention, même si les températures de ces derniers jours montrent une vague de grand froid sur l’europe, on ne peut pas dire “fini la théorie du réchauffement climatique” comme ça, sur coup de tête. En effet, la variation des températures s’analyse sur des moyennes de centaines à des milliers d’années. Quelques jours ou quelques mois sont des délais trop court pour affirmer scientifiquement quelque chose. C’est pourquoi, les affirmations écolo-terroristes n’ont aucun sens car leurs études datent au mieux, du début du XXème du siècle. C’est pourquoi, le fait d’affirmer que le “réchauffement climatique” n’est plus une réalité si l’on se base uniquement sur cet épisode neigeux n’est pas tout à fait correct…
C.B.
L’utilisation de sel, qui risque d’être polluant pour les nappes phréatiques, et qui agresse chaussures et pattes des animaux, pourrait peut-être être abandonnée au profit du sablage, qui se pratiquait naguère dans les mêmes circonstances; à moins que le sable soit plus polluant que le sel?
Chose curieuse, beaucoup de départements maritimes semblent manquer de sel, ces jours-ci…
Louis
Le réchauffement climatique n’est absolument pas incompatible avec une baisse de température. Au contraire cela provoque des températures souvent plus souvent “extrêmes”. Tout le climat de l’hémisphère Nord, notamment européen est régulé en effet par les courants marins dont le « Gulf Stream » qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et empêche à la France par exemple d’avoir des hiver trop froid en remontant la chaleur(sinon on pourrait avoir quasi les mêmes conditions climatiques qu’au Québec, situé dans la même latitude a peu près). Il apparaitrait que le « Gulf Stream » suite au réchauffement climatique perdrait considérablement de son importance, ne protégeant donc plus assez l’hémisphère Nord. On le voit aujourd’hui avec des record de froid en Scandinavie, en Sibérie, en Chine, neige abondante en Chine, Europe de l’Est, froid au nord de l’Inde, en Amérique du nord où il a neigé sur Dallas ce qui arrive très rarement, la Floride ou il a gelé un peu…
Donc le raccourci n’est absolument pas approprié et montre une grande méconnaissance du phénomène.
[Méconnaissance du phénomène de la part de tous ceux qui n’ont pas stocké assez de sel…
Personnellement, j’attends avec impatience ce réchauffement… MJ]