Interrogé par RFI sur le livre de la Conférence des Evêques de France (CEF), Marine Le Pen a porté un jugement sévère sur cette initiative (vidéo à partir de 35'20'') :
"Ces évêques, qui ne sont pas tous les évêques, ne doivent pas prendre de position politique (…) Je pense qu'ils n'ont pas à faire de politique. Si on conçoit que la France a été modelée par son héritage chrétien, je ne comprends pas qu’un certain nombre de membres du clergé ne défendent pas cet héritage chrétien et, en réalité, au motif d’une prétendue solidarité des religions, facilitent le travail des fondamentalistes islamistes. C’est ce type de comportement qui facilite le fondamentalisme islamiste"
Malgré l'air surpris de la journaliste, Marine Le Pen a eu le bon réflexe de distinguer la CEF de la grande majorité des évêques de France. Ce livre n'est effectivement pas un livre écrit par tous les évêques de France mais par les instances de la CEF. La publication de ce livre a d'autant plus surpris que nombre d'évêques n'étaient même pas au courant de ce projet et l'ont découvert dans les pages du Monde…
Sur le fond, on notera que Marine Le Pen, une fois n'est pas coutume, se rapproche de la position de Bernard Antony. En effet, ce dernier écrit :
"Le livre de nos évêques a été d’abord principalement lancé sur deux pleines pages du journal le Monde, le vrai journal officiel de la République pour ce qui est de la norme idéologique à respecter et fondant le politiquement correct (…) Au total, ô certes ce n’est plus, et c’est heureux, le discours bas-marxiste de l’épiscopat du temps jadis où l’on bénissait les congrès de la J.O.C. où l’on chantait l’Internationale. Mais diable que ce texte est tour à tour logomachique, besogneux, cauteleux, rempli de questionnement mais avec si peu d’esquisse de solution. Et si timidement chrétien !"
Quant à la CEF, il faut tout de même préciser qu'elle ne substitue en aucun cas aux prérogatives des évêques dans leurs diocèses respectifs. Ceux qui ont pu, de près ou de loin, participer aux assemblée plénières à Lourdes, savent très bien que les positions respectives des évêques français sont parfois très éloignées les unes des autres sur les positionnements politique et social. Le site de la CEF précise que :
"son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n’est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l’entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve."
Enfin, comment ne pas rappeler certaines prises de décisions ou de position de la CEF qui ont particulièrement choqué les fidèles ces dernières années :
La nomination de l’ex-directeur de cabinet de Taubira comme président de la commission de la CEF sur la pédophilie (ici et ici)
Les invitations controversées à des rencontres et formations de la CEF de Fabienne Brugère, acquise à l'idéologie du genre, ou du père Thomasset aux positions très éloignées du Magistère (ici et ici)
Le positionnement très éloignée du Magistère de Monique Baujard, ex-directrice du Service national famille et société de la CEF (ici et ici), Monique Baujard, et le choix encore plus controversé de sa remplaçante, Sœur Marie-Laure Dénès (ici)…
Dans un discours prononcé en 2010, Benoit XVI précisait les sujets qui requièrent une action conjointe des évêques dans le cadre des conférences épiscopales :
"La promotion et la protection de la foi et de la morale, la traduction des livres liturgiques, la promotion et la formation des vocations de consécration spéciale, les aides à la catéchèse, l'engagement œcuménique, les relations avec les autorités civiles, la défense de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle, la sainteté de la famille, le mariage entre homme et femme, le droit des parents à éduquer leurs enfants, la liberté religieuse, les droits de l'homme, la paix et la justice sociale"
Ramir
Je pense que les évêques ont raison de s’impliquer dans la vie politique, pas pour soutenir tel ou tel candidat, mais pour donner un éclairage catholique aux débats.
Ce qui est assez surprenant c’est que la CEF publie un livre sans même en avertir l’ensemble des évêques. Y-a-t’il la même scission dans le clergé français que dans la population? Ce serait déprimant…
LB
Tant que les évêques seront pour la culture de mort qui est la liberté religieuse, donnant à toutes les sectes le même droit que la seule religion il n’y aura rien à faire.
Quand à MLP qui pense que l’islam est compatible avec la république il y a vraiment là deux gros problèmes, qu’elle lise le Coran et étudie un peu l’histoire avant Valmy.
Michael Jeaubelaux
Marine LE PEN a parfaitement raison. Les instances officielles de l’Eglise au-delà d’un “dialogue” souhaitable pour une vie paisible entre les différents croyants,pratiquent trop souvent la “collaboration et le soutien” aux islamistes Frères Musulmans (UOIF), et c’est inacceptable.Certains vont même jusqu’à falsifier la réalité et prétendre par exemple que St François ne serait pas venu évangéliser le Sultan, mais dialoguer!…et il serait reparti plein d’admiration pour le sultan! “Dialogue”, “Collaboration” “soutien” … ne posent pas de problèmes à une multitude de prêtres, ou d’évêques, en revanche l’évangélisation des musulmans est pour eux un sujet tabou!
La mission principal des évêques comme de tout chrétien est d’évangéliser…”Allez de toutes les nations, des disciples” est un commandement.
Combien de temps passent-ils à évangéliser les musulmans? Combien de fois moins qu’à “dialoguer”, “soutenir”…quand ce n’est pas à islamiser les catholiques!
C.Bardinet
Merci, Philippe Carhon, pour cette information, et son décryptage. Merci de remettre à sa place “administrative” la CEF. Il est en effet révélateur que le Monde ait été choisi comme courroie de transmission, en cette occurence, de la CEF.
mld
Excellent rappel de certaines prises de décisions ou de position de la CEF qui ont particulièrement choqué les fidèles ces dernières années.
Merci au Salon Beige de ces rappels, autant dans ce domaine que dans le domaine politique. Nous avons la mémoire courte et c’est un des rôles du journalisme de nous la rafraîchir.
Arwen
Ç est sur qu avec la CEF, MLP ne risque pas de se convertir…
Bernard Mitjavile
Il n’est pas du tout interdit aux évêques de “prendre des positions politiques”, expression très vague qui peut englober le fait de s’opposer publiquement à une loi sur l’avortement et bien d’autres choses chères aux Chrétiens. Par contre, il est déconseillé aux évêques de manquer de prudence en faisant de la mauvaise politique, se prononçant sur des sujets qu’ils connaissent mal ou faisant preuve de naïveté comme cela a été le cas vis à vis du marxisme dans le passé ou l’assimilation des immigrés musulmans dans le présent (“soyez pur comme des colombes et prudents comme des serpents”).
Irishman
Que nos évêques se réveillent un peu ! Leur prêchi-prêcha pleurnichard commence sérieusement à me gonfler…MLP a raison de les rappeler à leur devoir !
Raphaël
On peut ne pas être d’accord avec le texte et regretter fortement(si cela est vrai) qu’un texte soit publié au nom des évêques sans qu’une majorité d’entre eux soient consultés, sauf que Marine semble reprocher l’idée même que les évêques puissent s’exprimer “Je pense qu’ils n’ont pas à faire de politique”dit-elle. Elle est finalement plus laïciste que les pires laïcistes et en cela suit parfaitement la ligne de son acolyte Phillipot… C’est assez grave quand même ! Votez pour elle et l’église sera muselée si je comprend bien..
Le Forez
Entre les marranes faussement convertis , les francs-maçons et ceux qui les suivent dans leurs idées culpabilisantes d être chrétiens , il y a peu d évêques vraiment chrétiens deja de par leur cursus scolaire oû les esprits sont plus formatés dans l humanisme que dans le christianisme ; résultat ? Cela donne des ” chrétiens” de gauche , autrement dit des athées déguisés accompagnés de médias dévoyés comme la croix ou témoignage ” Cretin”.
Plus de véritable hiérarchie catholique nationale, ni à Rome ( on s en aperçoit depuis l élection de François dont le saint Esprit est totalement absent mais on le sait depuis le funeste Vatican 2 ) , il n y a qu internet pour se former et la seule Espérance vient du Christ lui-même ; aller peut-être la fraternité St Pie X mais à prendre avec des pincettes ou celle de St Pierre . Il y a la tentation d être sedevac mais ce mouvement est désordonné et sans chef donc susceptible d errer dans l hérésie comme le site ” la foi”. Nous sommes bien seuls et au niveau de notre doctrine. Seul l Esprit Saint peut nous conforter dans le fait de rester dans la sainte Vérité. En attendant providentiellement le retour d un Roi catholique et d un pape authentiquement Chrétien.
Alors comment s étonner que les politiques , spirituellement mous , puissent s y retrouver et impulser et promouvoir des sentiments chrétiens ? Seuls Poisson et MLP SEULE , pensent en chretien. Hélas , MLP est mal entourée et aura du mal à faire sortir son côté ” bonne personne” et ” quelqu un de bien”.
GuillaumeD
Le problème est que l’ensemble des prises de position des responsables de l’Eglise catholique (à Paris, à Rome, à Madrid…) s’inscrivent dans une logique gauchiste pro islam, pro migrant, critique vis-à-vis de la culture européenne et que Marine le sait parfaitement. Il est normal qu’il y ait une défiance entre Marine et les catholiques…
JFB33
Ce qu’il manque à MLP, c’est un père spirituel…
Faliocha
“Le travail du diable s’infiltrera même dans l’Église de manière que l’on verra des cardinaux s’opposer à des cardinaux, et des évêques contre d’autres évêques.
Les prêtres qui me vénèrent, seront méprisés et combattus par leurs Confrères. L’Église et les autels seront saccagées. L’Église sera pleine de ceux qui acceptent des compromissions et le démon pressera de nombreux prêtres et des âmes consacrées à quitter le service du Seigneur. « Le démon va faire rage en particulier contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d’âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il ne sera plus question de pardon pour eux. » Message de l’apparition de Notre-Dame à Akita, Japon
Yvon
Certains évêques oublient de prêcher l’Evangile. Là est le problème.
Louis
Si on met en perspective les révélation Wikileaks récentes des échanges de mail de la candidate et de son équipe démocrate aux US.
Ce qui se passe aux US avec la tentative de subversion de l’église par les démocrates en créant une révolution de l’intérieur, pourrait aussi avoir lieu en France…
Oh!
JFB33,
Ce qu’il manque à Marine Le Pen, c’est d’agir en Catholique ! quant à avoir un “père spirituel”, c’est bien plus un problème à l’heure actuelle, qu’une solution, vue que la dites conférence des évêques de France qui n’a aucune autorité magistérielle en théorie, mais qui usurpe cela dans la pratique continue d’exister sans émouvoir grand monde, car enfin, un politique n’a pas à demander la permission d’agir, de trancher et de décider à son confesseur ou à telle assemblée épiscopale et cette leçon n’est certes pas de moi, mais de Saint Louis.
les conférences épiscopales ont un avenir, mais seulement dans les poubelles de l’histoire, elles ne sont qu’un machin, un appareil chargé de “lisser” les aspérités de consciences, toutes pieds et poings liées dans les méandres des bureaux, couloirs et administrations, ni de tradition apostolique, ni élus !
les évêques ne sont pas là pour “évangéliser” comme ont dit à présent à la mode protestante, ils sont là pour enseigner, ce qui est tout différent, cela suppose la solidité, la véracité irrefragable de la leçon qu’ils ont à nous donner; ils ont une autorité, mais elle est personnelle, car l’enseignement du Christ Jésus à été transmis et se transmet encore de bouche d’homme à oreille d’homme, et non par rapports, chemins pédagogistes et propos ronflants. Ils peuvent n’en déplaisent aux laïcistes faire de la politique et de la haute, il l’ont fait pendant des siècles, notamment aux temps des âges sombres, l’évêque de Rome étant même chef d’états, bien au dessus des rois et empereurs.
le laïcisme, c’est le mahométisme sans minaret, ce n’est pas la laïcité, oui, pour distinguer le sceptre et l’autel, il faut encore et toujours tenir compte de l’autel.
ne pas l’admettre pour une candidate aux élection présidentiel, est plus qu’une faute, c’est un manque flagrant de capacité à agir sur une réalité qui indéniablement échappe.
s’il y a des évêques point médiocre, cela reste à démontrer, ce qu’il nous faut c’est un char d’assaut, une muraille, un pilier, un évêque ne peut qu’être une torche ou il ne sera jamais qu’un nabot, que ce soit en politique ou en religion, le temps des nains est terminé, car une seule religion est vraie, car seule la vérité est une.
vive saint Ambroise et saint Martin !
dik
LA VERITE NOUS RENDRA LIBRE…
polic
Il n’y a qu’une petite dizaine d’évêques en France, les autres sont des imbéciles déguisés sans âme, sans conscience, sans valeur.
Un point c’est tout.
Et je ne parle pas de la CEF qui est véritable marigot.
sanzanicroche
certains évêques de France ? pourquoi ne pas tout simplement faire une liste ..
DUPORT
L’écrasante majorité des évêques de France est à l’antipode de l’évangile et du catholicisme.
Ils sont farouchement anti-chrétiens et la charité ne les étouffe pas…
Rappelons leur tout de même que, non seulement Dieu existe réellement…
Mais aussi que de Dieu on ne se moque pas !
Le Forez
@ Louis , mais elle a déjà eu lieu en France , peut-être bien avant les Etats-Unis d Amérique ; pour une fois , nous avons pris de l avance sur eux et pas pour la bonne cause.