Cette église bâtie en 1892 avait été fermée en 1922 et tout son mobilier, sa bibliothèque et ses objets liturgiques vendus. Elle a été transformée en salle annexe du musée. Puis elle devient un dépôt d'archives en 1940, juste avant l'arrivée de la Wehrmacht en 1941. L'orgue fut démonté dans les années 1950 et ses tuyaux mis à la ferraille. Les vitraux sont détruits à la même époque. L'ancienne église abrite toujours un des dépôts d'archives de l'oblast de Smolensk qui contient 740 000 pièces, mais son accès est interdit au public à cause de l'état de l'édifice menaçant ruine. La communauté catholique a obtenu la permission dans les années 2000 d'utiliser pour ses cérémonies l'ancien presbytère, comme chapelle, qu'elle a restauré. Le gouverneur Sergueï Antoufiev a déclaré en octobre 2010 qu'un nouveau dépôt d'archives serait construit et que l'église serait restaurée à partir de 2011 grâce à des fonds venus de Pologne.
En fait, l’église de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie va être transformée en philharmonie – c’est une décision que le gouverneur Aleksei Ostrovski a fait connaître le mercredi 16 novembre en cours du conseil d’administration de l’oblast de Smolensk. Le gouverneur affirme d’avoir déjà discuté la question d’ouverture de la philharmonie dans l’ancien bâtiment de l’église avec le ministre de la culture en Russie Vladimir Medinski.
Plus de 1500 personnes ont signé une pétition pour sauver l’église catholique et la remettre en état.
Le diocèse de Moscou a écrit aux dirigeants de Smolensk le 18 novembre :
"Cette nouvelle douloreuse n’a pas pu laisser les catholiques de Smolensk et de la Russie entière indifférents. Deux fois il a été déposé à l’administration une demande écrite de remettre le bâtiment aux catholiques de la ville. La dernière fois ils ont renvoyé les papiers en disant que cela nécessitait des travaux supplémentaires puisque le bâtiment n’avait pas de statut religieux. À présent la paroisse continue la bataille qui dure depuis un quart de siècle déjà depuis le début de son existence en 1991.
L'archidiocèse de l'Église catholique romaine à Moscou espère que les dirigeants aux niveaux régional et fédéral se souvenant de la loi fédérale « Du transfert aux organisations religieuses de la propriété d’édifices cultuels » prendront une décision équitable sur cette question. Nous voudrions aussi souligner que le souhait des catholiques de Smolensk, leur demande de prier dans leur église, ne contrarie aucunement la possibilité d’en faire aussi un centre culturel accueillant des habitants et visiteurs de la ville : par exemple, beaucoup des églises en Russie donnent la possibilite d’assister aux concerts musicaux. Néanmoins le souci d'assurer le développement culturel ne peut pas se faire quand on manque du respect pour les droits des croyants."