Comme ça c'est clair : l'amalgame nauséabond devient carrément impossible. Un "sociologue des religions", Raphaël Liogier, directeur de l'Observatoire du religieux à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, s'exprimait en ouverture des auditions de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la surveillance des filières djihadistes, présidée par l'UMP Eric Ciotti. Raphaël Liogier défend la thèse selon laquelle la nouvelle génération des djihadistes "sautent dans le djihadisme sans passer par l'islam".
"«Peut-être qu'il faudrait réviser cette notion de radicalisation, qui était valable pour les djihadistes de la fin du XXe siècle», a indiqué Raphaël Liogier[…]
«Il n'y a plus (chez eux) d'idéologie cohérente mais des slogans. Il n'y a pas d'endoctrinement théologique», précise-t-il.
«Ces jeunes ont la caractéristique des rêves déchus», souligne Raphaël Liogier, évoquant un «stigmate négatif que n'importe quel idéologue peut transformer en stigmate positif», sur le thème: «Tu es Arabe, tu n'as pas de boulot, toutes ces épreuves sont positives en réalité, tu es un héros de l'islam».
Le sociologue a aussi relativisé la question de la radicalisation en prison, qu'il voit davantage comme un «lieu de rencontre des humiliations», et celle des cadres musulmans. «Cela pose problème parce que […] à quoi sert de former des imams quand […] nous sommes face à des gens qui ne vont pas à la mosquée le vendredi parce que ce n'est pas le bon islam ?»."[…]
Alors, s'ils ne passent pas par l'islam, par où passent-ils donc ? Dans les prisons, où il est question d'isoler les extrémistes radicaux, les détenus qui "radicalisent" les autres ne le font pas au nom du Dalaï Lama, si ? Et lorsqu'ils "convertissent" leurs co-détenus et les obligent à faire la prière et le ramadan, en général ce n'est pas pour en faire des moines bénédictins. Même si l'on veut bien admettre que ces "radicaux" ne sont pas des pontes en théologie de l'islam et qu'ils n'en possèdent que les rudiments, ces rudiments sont bien issus du coran, commun avec le "bon" islam. A trop vouloir dissocier islam et islamisme, les "experts" de ce genre mettent en jeu leur crédibilité.
Grégoire
Ceci dit, on a beaucoup dit sur l’islam dont se revendiquent nombre des agresseurs, mais beaucoup moins sur la culture de mort, le déracinement familial et culturel, l’apologie de la violence qui sont autant de point commun des mêmes agresseurs.
L’Islam est en cause mais depuis 732 on avait la paix. L’ingrédient nouveau c’est l’effondrement moral de l’Occident, l’athéisme matérialiste, la logique de Terreur héritée de 1789… Le cocktail est ravageur : cela ne fait que commencer.
gaudete
encore un qui doit travailler pour Feignant1°et sa clique d’amateurs et de tordus!
Jean
Je me disais bien que les “jeunes” islamistes n’étaient que des mamies vietnamiennes catholiques radicalisées… C’était tellement évident !
Benoit
L’attentat de Charlie hebdo avait pour commanditaire les Américains et Israël. Pourquoi ? pour asseoir leur domination comme l’explique le rabbin Ron Chaya :
https://www.youtube.com/watch?v=xp-XfFbFzNc
Et ils ne sont pas à leur premier attentat ! Comment font-ils ?
Selon The Guardian, se référant aux données fournies par l’ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, « Le Government Communications Headquarters (GCHQ), l’agence de surveillance auprès du ministère britannique des Affaires étrangères, a récupéré les courriers électroniques envoyés et reçus par les journalistes de grandes éditions britanniques et américaines dont les chaînes de télévision BBC, NBC, l’agence Reuters, les journaux The Guardian, The New York Times, Le Monde, The Sun et The Washington Post ».
De plus, selon l’organisation Human Rights Watch, le FBI « a payé des musulmans pour commettre des attentats » au cours d’opérations de filature clandestines montées de toutes pièces après le 11 septembre,
http://www.hrw.org/node/127456
Le but: gonfler le nombre d’arrestations, prétendre ainsi protéger les Américains et justifier les lois antiterroristes. Ainsi, dans plus de 500 affaires de terrorisme conduites par les tribunaux américains depuis le 11 septembre 2001, « le ministère américain de la Justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l’appartenance religieuse et ethnique », dénonce ce rapport de 214 pages -intitulé « Illusion de justice »- étayé de nombreux exemples. Nombre de ces personnes n’auraient jamais commis de crime si les forces de l’ordre ne les avaient pas encouragés, poussés, et payés pour commettre des actes terroristes. L’étude cite notamment les quatre de Newburgh, accusés d’avoir planifié des attentats contre des synagogues et une base militaire américaine, alors que le gouvernement avait, selon un juge, « fourni l’idée du crime, les moyens, et dégagé la voie » et transformé en « terroristes » des hommes « dont la bouffonnerie était shakespearienne ». « Le FBI a aussi souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels, selon Human Rights Watch. Le rapport cite également le cas de Rezwan Ferdaus, condamné à 17 ans de prison à l’âge de 27 ans pour avoir voulu attaquer le Pentagone et le Congrès avec des mini-drones bourrés d’explosifs. Un agent du FBI avait dit de Ferdaus qu’il avait « de toute évidence » des problèmes mentaux, mais le plan avait été entièrement conçu avec le policier infiltré.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/le-fbi-a-pousse-des-musulmans-a-commettre-des-attentats-selon-human-rights-watch_1560930.html
benoît
C’est très fort, mais il faudrait qu’il retour à l’école pour apprendre à parler, connaître l’histoire…
Le mot djihad, il vient d’où ? Quel livre appel au djihad ?
Je défit ce c _ n de trouver ce mot ailleurs que dans le c _ _ _ n, mais, pasdamalgame !
claire
Bonjour,
Voici une vidéo sur youtube de Wafa Sultan intitulé : Le problème ? c’est l’islam !
https://www.youtube.com/watch?v=RFN8ahYN1b0
MagikBus
Presque crédile sauf que ca n’explique en rien les milliers d’attentats islamistes dans les pays muzzs !
Partout où les muzzs vont ils y des attentats au nom de l’islam …..
mais il y a aussi de cyniques hypocrites en occident qui instrumentalisent l’hystérie muzz pour banaliser le terrorisme islamiste en europe ….pour terroriser les peuples européens d’origine chrétienne ….afin de détourner les regards des pourris qui controlent les gouvernement en occident …
DUPORT
Très bien, alors il est urgent de nommer DES “commissions d’enquêtes” pour savoir d’où leurs viennent leurs idées, afin d’arrêter tous ceux qui les diffusent, et ce que veulent dire les ” Ah la la ! Ah quel bar !” qu’ils professent ?
Un patron de bar malveillant ?
Qui inciterait à la conquête armée de l’Occident pour éliminer ses concurrents ?
Aucune hypothèse ne doit être écartée…