Ce n’est pas une campagne du Gorafi, c’est réel : face à la violence endémique, la mairie de Paris diffuse des spots vidéo avec ce message : « Les couteaux, ça reste à la maison. »
« C’est un sujet de grande préoccupation », reconnaît Nicolas Nordman, adjoint (PS) à la maire de Paris, chargé de la prévention, de la sécurité et de la police municipale. « L’acte III » de la politique de prévention des rixes menée par la Ville est une stratégie lancée en 2019 pour tenter de faire face aux affrontements. En plus des actions déjà lancées depuis cinq ans, la Ville souhaite désormais mener « un travail spécifique sur la question des armes blanches ». « De nombreux jeunes se baladent avec un couteau. Il faut les alerter de cette dangerosité ».
Dans le cadre de la stratégie de prévention parisienne, un appel à projet, doté d’une enveloppe de 200 000 €, sera ainsi lancé en janvier sur la question spécifique des armes blanches. Dans le spot vidéo diffusé ce vendredi aux collégiens, le message est clair : « Les couteaux, ça reste à la maison. »
Des équipes mobiles de médiation (45 agents), engagées aux côtés de 100 médiateurs déjà en poste – et que la Ville souhaite renforcer -, interviennent déjà au quotidien…
Collapsus
Sûr qu’avec de tels spots, les racailles vont courir à la maison pour ramener leur lame ! On devrait essayer aussi : les kalach, ça reste dans les caves. Ou la coke, ça reste dans les caches. Succès garanti !
Tout ça en dit long sur le mental et la bêtise crasse de nos politiques.
Montalte
Et quand je pars sur le Chemin de Compostelle, comment je vais jusqu’à la gare avec mon canif dont j’aurai besoin ? Et pour tout Parisien sort de la ville pour aller randonner, faire de la plongée sous-marine ou même pique-niquer ?