L'affaire Eluana Englaro, cette femme dans le coma que son père veut euthanasier depuis 10 ans, se poursuit : sa famille a remporté lundi une nouvelle bataille judiciaire pour obtenir l'arrêt de son alimentation. Le tribunal administratif de Milan a annulé une décision de la région qui avait adressé un ordre administratif à tout le personnel de santé lui interdisant de suspendre l'alimentation d'Eluana Englaro. Le tribunal a aussi ordonné à la région de désigner un établissement où Eluana pourrait mourir.
La région dirigée par un catholique, Roberto Formigoni, avait émis cette directive en septembre malgré une décision de la Cour d'appel de Milan autorisant l'arrêt de l'alimentation qui a été confirmée par la Cour de cassation en novembre.
Un établissement de santé d'Udine (nord-est) a indiqué qu'il serait prêt à accueillir Eluana pour qu'elle y vive ses derniers moments mais il ne devrait pas prendre une décision définitive avant la semaine prochaine. Eluana est actuellement hospitalisée dans un établissement proche de Milan tenu par des religieuses qui refusent de voir mourir leur patiente. Mg Angelo Bagnasco, président de la conférence des évêques d'Italie, a réaffirmé lundi soir que
"cesser l'alimentation et l'hydratation d'une personne, qui est en outre malade, revenait à la conduire vers une euthanasie inacceptable".