Le carême commence la semaine prochaine mais ce n’est pas ce qui préoccupe les académies scolaires. Par exemple, le directeur de cabinet de l’académie de Créteil, Madjid Ouriachi, a écrit aux chefs d’établissement (y compris catholiques sous contrat) :
La période de jeûne du Ramadan devrait avoir lieu cette année du 10 mars au 09 avril.
Dans le respect du principe de laïcité à l’école, les parents d’élèves et les élèves majeurs peuvent solliciter des autorisations d’absence et des remises d’ordre pour non-fréquentation prolongée de la restauration scolaire liées à la pratique d’un culte.
Ces dispositions doivent être appliquées de manière homogène sur tout le territoire.
Aucun document émanant des écoles et établissements ne doit demander aux élèves ou à leur famille de faire référence à une appartenance ou une pratique religieuse. […]Le cadre juridique d’application de la laïcité et les modalités de communication en direction des familles sont précisés dans le vade-mecum La laïcité à l’école, disponible sur la page Eduscol La laïcité à l’école, en particulier les fiches suivantes :
– Fiche 10 : Demande d’autorisation d’absence ou de dispense d’activité en raison de la pratique d’un culte ;
– Fiche 12 : Remise d’ordre pour non fréquentation prolongée du service de restauration scolaire liée à la pratique d’un culte ;
– Fiche 14 bis : Demandes d’aménagements pour la pratique de jeûnes cultuels dans un internat.
L’ équipe académique Valeurs de la République peut vous conseiller en cas de besoin.
ModTrebuig
On se moque de nous ! L’école laïque qui prétend ne reconnaître aucun culte accorde des exceptions liées “à la pratique d’un culte” qu’elle ne nomme pas mais qui serait lié au ramadan.