Lu dans Valeurs Actuelles :
"« J’en veux vraiment à Challenges !», s’est exclamée Dounia Bouzar, vendredi matin sur RTL,
alors qu’elle était interrogée sur sa proposition de supprimer deux
fêtes chrétiennes du calendrier pour les « remplacer par Yom Kippour et
l’Aïd ».La veille, le magazine Challenges avait fait paraître une interview
de Mme Bouzar, alors qu’elle avait été nommée, quelques jours
auparavant par Matignon, à l’Observatoire de la laïcité, en qualité
d’anthropologue et d’ancien membre du Conseil français du culte musulman
(CFCM). En fin d’interview, elle explique que « la France a montré l’exemple de la laïcité au monde » et qu’elle « doit donc continuer à montrer la voie », d’autant qu’aujourd’hui, « le clergé n’est plus hostile » à une réforme du calendrier. […]Invitée
le lendemain matin au micro d’Yves Calvi, Dounia Bouzar ne dément pas
l’information, mais accuse le journaliste d’avoir présenté une « réflexion » comme une « proposition ».
Elle lui reproche surtout d’avoir titré son papier « La France doit
remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd », ce qui a
pour effet de « diviser les Français » et de « faire le jeu des discours extrémistes » dans une France devenue très réactive sur toutes les questions qui ont très à son identité."
Lyonnais
Qui ont “trait”, et non qui ont “très” à son identité
Jean-Jérôme
“(…) qui ont très à son identité.” ???
“Qui ont trait”, je présume !!!
Bertin
“Dounia Bouzar : une islamiste masquée très influente! ”
http://larealiteenface.overblog.com/dounia-bouzar-une-islamiste-masqu%C3%A9e-tr%C3%A8s-influente
toto
quelle hypocrisie.
si elle pense que cette proposition (ou idée) “divise les français” et “fait le jeu des discours extrêmistes”, alors elle n’a qu’à se prononcer CONTRE cette dernière…
à moins qu’elle ne voulait que ça se fasse “en douce” comme le titre très justement le salon beige.
Jean Theis
Il serait sage de ne pas se corriger les fautes d’orthographe les uns les autres. Il y a beaucoup de jeunes ici qui n’ont pas bénéficié d’une dictée qudotidienne comme les anciens, ni d’une grammaire ô combien plus facile jadis avec ses charmantes exceptions !
Ludovic
Ah ah c’est quand même fort daccuser les autres de favoriser les discours extrémistes lorsque soit même on saborde l’identité nationale et que l’on a mis une musulmane militante à l’observatoire de l’allaïcité !
Topaze
Le seul clegé qui n’est pas hostile a la supression de ces fêtes, c’est le clergé qui est FM même si cela est incompatible.
Clovis
Supprimons surtout le 14 Juillet!
Clovis
Le clergé ne serait plus hostile? Première nouvelle. Si c’est vrai c’est une nouvelle “tarhison des clercs” dirait Jules Benda.
bzzzz
« J’en veux vraiment à Challenges ! »
C’est vrai, un journaliste qui informe ses lecteurs, c’est tout-à-fait anormal de nos jours.
meltoisan
Dounia Bouzar prend les gens en douce, un peu comme Tariq Ramadan en apparence très doux et qui cache bien son jeu et dont elle est proche. Ces gens-là ont le temps et ne lancent pas des idées par hasard…
C’est un peu comme la trêve islamique en cas de guerre : On propose une trêve de 10 ans que l’on passe à affaiblir l’ennemi puis on revient à la charge.
Ne soyez pas dupes !
jiji
oh l’énormissime faute dans l’article, dernière phrase
“les questions qui ont très à son identité”
très -> trait
Bonnet d’âne
Maurice
Cette femme : Dounia Bouzar, reprocherait-elle a des journalistes d e faire leur travail qui est d’informer ?!
Va-t-on revenir au temps de « Alain Peyrefitte » sinistre de l’information qui censurait à tout va ?! Rien ne passait sans avoir l’aval de se ministère.
–
@ Jean Theis : tout à fait d’accord avec vous, il y a des sites pour ça où les – maître Capélo – peuvent se défouler !
@ Ludovic : en voilà une expression qui devrait être plus souvent reprise par NOS médias !
l’observatoire de l’allaïcité
Elle définie très bien ce qu’elle est.
Logorrhée
Et Bouzar fout le bazar…Chalenges lui fait l’ange et annonce l’avenir…Mon choix est fait quand à moi..
Et pour l’orthographe, je quémande l’indulgence du jury , étant moi même concerné quand en relisant a posteriori un message trop vite envoyé, “oups” , je vois alors sans pouvoir corriger que j’ai ripé sur les touches ou mal accordé tel participe passé, ou que pressé de partir de ci et là je ne me suis pas relu…
Si n’y avait que ce genre de fautes de notre temps le bonheur ne serait qu’à une coudée de quelques leçons d’orthographe, nous en sommes loin…
Je savoure quand à moi la substantifique moëlle (avec ou sans i trémat?) du salon beige (dont le titre provient d’où?)
amiral
Laïcité exemple pour le monde ?c’est pas une gloriole quand on se vautre dans la boue de tout les vices possible,votre rêve détruire l’Église du christ les catos comme ils disent,rêve puéril et démoniaque,n’oubliez pas on récolte toujours se que l’on sème,Dieu est Juge et rien ne prévaudra.
Martine
Ces ânes bâtés de républicains athées de droite comme de gauche, se gavent à vomir de leur fameux concept de laïcité jusqu’à vouloir instaurer à toute force la religion du laïcisme.
Ces béotiens ne savent même pas que la laïcité est dans les Evangiles.
Jésus a dit :
“RENDEZ A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU.”
Ceci est le principe du spirituel et du temporel et à notre époque, il est très dangereux de l’instrumentaliser outrageusement car les musulmans ne fonctionnent pas selon cette loi. Pour eux, tout est à Dieu, ils n’ont rien à faire de la laïcité à part s’en servir comme d’un cheval de Troyes que leur servent sur un plateau les habituels idiots utiles (chers à Monsieur Lénine).
gb
Supprimer des fetes de notre culture. Et puis quoi encore? Ils se croient ou ses islamo-collabos ( quand il n’ont pas la double nationalité)? Et de quoi ils se melent? On va chez eux tenter de leur inculquer un minimum de civilisation? Et quand on a la chance de pouvoir y visiter une mosquée, on garde nos chaussures? Après la tentative de grand remplacement, vivement le Grand Retour.
creoff
Bonne idée: instaurons pour toute évolution le principe de réciprocité, comme dans tout bon contrat qui n’est pas un contrat de dupes. “Enrichissement sans contrepartie” dit-on dans le droit non? Donc on supprimera les fêtes chrétiennes quand les musulmans enrichiront leur calendrier des fêtes chrétiennes, on tolérera leurs tenues quand ils toléreront nos shorts, ils pourront venir dans notre pays au même nombre que les chrétiens iront dans le leur..Ils auront dans notre pays les droits que les européens auront dans les leurs, ils étudieront chez nous gracieusement autant que les européens étudieront chez eux, etc…Les accords bilatéraux existent pour la fiscalité.. cela doit bien pouvoir s’élargir..