Accusé « d’atteintes à la laïcité » dans son établissement de l’Immaculée Conception à Pau, Christian Espeso avait été suspendu de son poste de directeur par le rectorat. Le rapporteur public dénonce une « sanction disproportionnée ».
Le tribunal administratif de Pau pourrait prendre une décision en faveur de Christian Espeso. Le rapporteur publique a estimé en audience que le directeur de l’établissement scolaire catholique ne devait pas être suspendu. Le jugement sera rendu d’ici un mois.
La rectrice avait décidé de sanctionner le chef d’établissement d’une suspension de trois ans, après un rapport d’inspection rendu en juin 2024. Cette décision avait été attaquée en justice, et suspendue par le tribunal administratif le temps de juger l’affaire sur le fond. Une audience avait donc lieu mercredi 21 mai à Pau.
Le rapporteur publique s’est prononcé en faveur du directeur. La sanction prise par le rectorat est disproportionnée car les faits reprochés au directeur ne sont pas bien établis : témoignages trop “disparates” et “contradictoires”, témoins trop rares, alors que les soutiens du directeur, parents d’élèves et professeurs confondus, sont bien plus nombreux.
Me Hugues de Lacoste Lareymondie, avocat du directeur, a souligné :
“Je ne peux que me satisfaire des conclusions du rapporteur public”, “je ne fais pas de commentaire, j’attends le jugement. C’est désagréable pour les magistrats quand ils réfléchissent de lire des commentaires dans les journaux”.
Il a dénoncé un rapport d’inspection fondé seulement sur une poignée de témoignages anonymes, considéré par le rectorat comme “parole d’Evangile”. Le contenu de ce rapport d’inspection, demeuré jusqu’ici secret, a été en partie dévoilé durant cette audience. Il dénonçait des cours de catéchisme déguisés en cours d’éducation religieuse et l’interdiction de certains manuels.
cathodebase
rectrice : plume de la queue des oiseaux
FranzKantz
Ces dernières années, j’ai pu observer dans le rectorat de Bordeaux une génération de nouveaux inspecteurs, au langage teinté de vocabulaire maçonnique, qui oppressaient les enseignants, alors que la génération précédente était souvent une aide et un soutient.
Il y-a-t’il un rapport ?
Dans l’enseignement catholique, j’ai pu voir quelques enseignants gauchises qui s’y infiltrent pour combattre la Foi chrétienne.
Ce que je n’ai jamais observé de la part d’enseignant de culture musulmanne.
julaurdine
Comme leurs frères francs-maçons et gauchistes, les conciliaires se sont infiltrés pour combattre la Foi de l’Eglise catholique ils ne sont plus ni un lien ni un soutient et il n’y a pas que dans les écoles.
Quant aux musulmans ils ont une autre méthode, la coranique plus expéditive comme on le sait. 🔪💣
FranzKantz
Julaurdine.
Je suis probablement ce que vous appelez un “conciliaire”.
J’aime la messe et j’aime Jésus Christ et je n’ai besoin d’aucun occultisme, d’aucune cérémonie mysterieuse pour cela. Je préfère donc une messe à l’image de ce qu’il a lui même institué, dans une langue que comprend l’assemblée, le célébrant qui représente le Christ tourné vers cette assemblée.
Pour moi le latin est surtout la langue des persécuteurs de l’Église. Jésus et ses apôtres ne parlaient pas latin.
Jésus cherchait à être le plus pédagogique possible pour ceux qui l’entouraient et il n’a jamais prescrit de faire la messe en copiant le rituel du temple de Jupiter Capitolin.
Surtout, ni moi ni aucun “concilliaire” que je connaisse ne combat la foi du Credo.
Je récite régulièrement mon chapelet, lit les écritures, surtout le nouveau Testament, et essaye autant que ce soit dans mes capacités d’homme imparfait d’accomplir la parole :
Évangile selon saint Matthieu 22, 34-40
“En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
https://www.regnumchristi.fr/tu-aimeras-le-seigneur-ton-dieu-de-tout-ton-coeur-et-ton-prochain-comme-toi-meme/
Quand à l’importance des rituels :
St Marc 2;27
“Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat
https://saintebible.com/mark/2-27.htm
Je ne sais pas d’où vous tirez que les partisans de la messe en français sont des ennemis de la Foi.