Hier, le Pape a appelé les Etats d’où sont originaires les immigrés clandestins à la responsabilité :
"Les Pays d’origine doivent également montrer le sens des responsabilités, non seulement parce qu’il s’agit de leurs compatriotes, mais aussi pour éradiquer les causes de l"immigration irrégulière, pour stopper ainsi dès la racine, toutes formes de criminalité qui y sont liées. Quant à eux, les Pays européens et de toute façon tous ceux qui sont le but d’immigration sont, entre autre, appelés à développer un accord commun des initiatives et des structures toujours plus appropriées aux nécessités des migrants irréguliers. Ces derniers, ensuite, doivent être également sensibilisés sur la valeur de leur propre vie, qui représente un bien unique, toujours précieux, qu’il faut sauve garder face aux graves risques auxquels ils s’exposent dans la recherche d’une amélioration de leurs conditions et sur le devoir de la légalité qui s’impose à tous. En tant que Père commun, je ressens le devoir profond de rappeler l’attention de tous sur ce problème et de demander une généreuse collaboration individuelle et des institutions pour affronter ce problème et trouver des voies de solution. Que le Seigneur nous accompagne et rende féconds nos efforts !"
o Rei Sebastiao
Il y a de nouveau un grand Pape
et s’il parle ainsi, c’est qu’il a ses raisons…
trahoir
Intéressant mais Courrier International a retenu un autre aspect où le pape demande(rait) d’accueillir les immigrés clandestins renommés “irréguliers” (le “Ralliement” du XXIème siècle ?) :
http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=fr&publication=01/09/2008&cat=POLITIQUEπ=2
01/09/2008
Le pape brise le silence
Le quotidien La Repubblica commente le discours tenu hier par le pape Benoît XVI dans le cadre de la traditionnelle prière de l’Angélus et dans lequel il a évoqué l’immigration illégale en Europe : ” [Ce discours] brise le silence et met un terme à la politique douce et conventionnelle. Le pape demande aux pays européens d’accueillir les immigrants irréguliers. ? En peu de mots, le pape a déchiré le voile du mutisme et de la surdité”. Le pape n’a cependant pas abordé directement la politique d’immigration italienne très critiquée, car “ce que le pape Ratzinger a dépeint était le phénomène d’immigration en général, un processus historique auquel il faut s’atteler avec une politique efficace dans l’esprit de la foi chrétienne. L’Eglise ne se laisse cependant pas amadouer par la politique, ni d’ailleurs par la dureté néoconservatrice. La faiblesse des tentatives du parti au gouvernement de gagner à soi les plus hauts dirigeants de l’Eglise, devient évidente.”
La Repubblica (Italie)