Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, a regretté devant les ambassadeurs réunis à Paris, l'attitude des pays qui rechignent à délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires à la reconduite de leurs ressortissants en situation irrégulière. Ces pays sont le Mali, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, l'Angola, la Mauritanie, le Pakistan, le Bangladesh et le Sénégal. M. Guéant a proposé de réduire de 20 000 personnes sur un an le nombre d'immigrés légaux accueillis en France. S'agissant de l'asile, M. Guéant a estimé que "le moment est venu de repenser le droit" en la matière en Europe.
"C'est fondamental, car dans la situation actuelle, il y a trop de disparités dans le traitement des demandes d'asile selon les Etats membres auxquels les demandeurs s'adressent."
Selon lui, la France a reçu, en 2010, plus de 50 000 demandes, le Royaume-Uni 23 700, l'Italie 10 100 et la Pologne 6 500. (source)
C'est facile de porter la faute sur les pays d'origine, et ils ont certainement leur part de responsabilité. Mais il faut se demander aussi pourquoi les immigrés préfèrent tant se rendre en France.
lavandin
La France : pays de cocagne pour le tiers monde, qui comporte de plus en plus de pauvres