Lundi 3 décembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié une vaste enquête comparative qui évalue "l'intégration" des immigrés et de leurs enfants dans l'ensemble de ses 34 pays membres.
- Revenus : la France compte parmi les pays où le taux d'immigrés au sein des ménages les plus pauvres est le plus élevé : 27,8 %, soit 7 à 12 points de plus que dans la plupart des autres Etats de l'OCDE. Le taux de pauvreté des ménages immigrés en France est 4,5 fois supérieur à celui des natifs.
- Education : les immigrés en France ont des résultats scolaires moins bons que la moyenne : de l'ordre de 20 points de moins dans l'échelle PISA, l'étude qui mesure chaque année les performances des différents systèmes éducatifs des pays de l'OCDE.
- Insertion sur le marché du travail : la France est systématiquement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, où le chômage des immigrés est en moyenne 1,5 fois plus élevé que celui des natifs. Environ 14,5% des immigrés sont au chômage alors que la moyenne OCDE est à 11,8%.
- Logement : moins de 10 % des ménages immigrés vivent dans un appartement très petit.
- Santé : l'accès aux soins est légèrement meilleur que la moyenne. Environ 6 % des immigrés, en France, ont signalé qu'ils avaient renoncé à se faire soigner faute d'argent.
La France est l'un des pays de l'OCDE qui a le plus fort pourcentage d'immigrés avec un faible niveau d'éducation : 23 %, qui n'est pas compensé par un plus fort taux d'immigrés qualifiés : de l'ordre de 25 %.
Ce dernier constat s'explique par la faiblesse de l'immigration de travail en France, puisque seulement 14 % des immigrés sont entrés sur le territoire à ce titre.
lama12
Si j’ai bien compris, cette étude contredit Cécile Duflot. Et ses attaques anticatholiques.
Bien sur on peut toujours faire mieux, mais la situation n’est pas si mauvaise en France.
mère de 6 enfants
il y a peut-être trop d’immigrés?
YannH
@ mère de 6 enfants : pourquoi “peut-être” ?