Alors que, faute d’unité et de ligne politique, le gouvernement patauge concernant son projet de loi sur l’immigration, LR annonce déposer deux propositions de loi sur le sujet, afin de montrer son unité après le spectacle donné sur les retraites. Eric Ciotti, Olivier Marleix et Bruno Retailleau ont détaillé leurs propositions et promettent de déposer une motion de censure s’ils considèrent que le texte du gouvernement est trop « laxiste ».
Les Républicains ont voulu aussi montrer leur compétence face au RN et à Reconquête qui grignotent leurs derniers électeurs. Invité sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 21 mai, Eric Zemmour a déploré un « pseudo-réalisme » pour mieux habiller des « renoncements » récurrents sur ce sujet.
« La malédiction de la droite, c’est qu’elle est toujours soumise au centre ».
Quant au RN, cela fait un bout de temps qu’il a déjà fait des propositions :
J’ai déposé une proposition de loi visant à restaurer le caractère universel des allocations familiales et à les réserver aux familles françaises.
Non à l’immigration de peuplement, oui à la natalité française ⤵️ pic.twitter.com/dKXQPnQNxT— Caroline Parmentier (@Parmentier_RN) April 11, 2023