C’est la bonne nouvelle : MSF et SOS Méditerranée ont annoncé jeudi l’arrêt des opérations de leur bateau mafieux, qui organisait l’immigration. l’Aquarius était déjà privé de pavillon depuis deux mois.
Le navire est amarré à Marseille depuis début octobre dans l’attente d’un pavillon. Fin novembre, la justice italienne avait demandé le placement sous séquestre du navire pour une affaire de traitement illégal de déchets.
MEIERS
Pour rappel, le contenu de l’affaire de traitement illicites de déchets. Il ne s’agissait pas d’ inoffensifs déchets de cuisine, mais les passeurs (humanitaires) avaient procédés à des soins médicaux des “réfugiés” (clandestins) à bord. Et ce sont les déchets médicaux qui ont été jetés par dessus-bord. Pour mémoire dans les pays disposant d’une organisation sanitaire il est absolument exclu de jeter des déchets médicaux dans les ordures ordinaires. Ils doivent être incinérés pour éviter tout risque de contagion, ce qui entraîne des frais que MSF et SOS Méditerranée ne voulaient naturellement pas assumer. Il était plus simple de tout jeter par dessus bord au risque de voir au gré des courants marins des compresses infectées de SIDA, de Syphilis et autres Tuberculoses résistantes aux antibiotiques rejetées sur des plages de vacanciers! Et c’est médecins sans frontières, une organisation de médecins théoriquement soumis à la déontologie médicale qui agit ainsi! On peut se demander ce qu’en pense le Conseil de l’Ordre? Peut-être craint-il aussi de passer pour raciste?