Suite au référendum suisse qui a permis l’adoption de loi plus restrictives en matière d’immigration, 8 chefs d’Etat et de gouvernement européens, dont Jacques Chirac, l’Espagnol Jose Luis Zapatero et l’Italien Romano Prodi, ont réclamé, dans une lettre, de "nouvelles initiatives" de l’Union européenne pour faire face à l’afflux d’immigrés clandestins aux frontières méridionales du continent. La semaine dernière, les ministres de l’Intérieur et de la Justice des Vingt-Cinq, réunis à Tampere (Finlande), n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur une politique commune d’immigration et du droit d’asile d’ici 2010.
Comme le faisait remarquer Jean-Marie Le Pen, le résultat suisse montre la nécessité du recours au référendum. La loi sur l’immigration consiste à interdire la venue en Suisse d’étrangers non européens qui ne seraient pas recrutés pour un poste de travail précis. La loi sur le droit d’asile prévoit le rejet sans examen des demandes de «sans-papiers». Elle supprime l’aide sociale en faveur des déboutés, la remplaçant par une aide d’urgence minimale. De façon ironique, le Bafweb reprend Lénine, qui disait que les petits pays, Suisse, Luxembourg etc., étaient des laboratoires pour les grandes nations d’Europe. Pour une fois, souhaitons qu’il ait dit vrai.
xango
l’Europe a bon dos, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle existe
en renvoyant le problème sur l’Europe (comme disent les sportifs, en bottant en touche) ils se dédouanent de toute décision et de toute responsabilité
ce sont des pusillanimes
un grand bravo pour les Suisses
mais ils ne sont pas seuls
la plupart des pays du monde pratiquent cette politique (sauf les pays européens sus-cités)
josé
La suisse et le luxembourg sont exemplaires à bien des égards.
Ayant eu l’occasion de fréquenter ce sympathique pays, je dois dire que la nouvelle loi suisse est pratiquée depuis longtemps déjà par le Luxembourg, qui lie la résidence à l’emploi et à une adresse, elle même liée à un emploi, car pas de bail sans contrat de travail.
Résultat, un sentiment de sécurité impensable ailleurs en Europe, car aucune population indésirable n’y est tolérée.
Quand on sait que le Luxembourg est une des capitales de l’UE, et membre fondateur, on voit bien que le prétexte de l’UE pour justifier l’impossibilité d’agir face à l’immigration ne tient pas.
Rogemi
Jamais mais vraiment jamais ni La France ni un autre pays européen aura les c. de faire passer une loi du même tonneau que celle votée par les suisses dimanche dernier. La Suisse est une vraie democratie et pas une double oligarchie comme la France.
Louis
C’est pathétique de voir notre chef d’Etat quémander de l’aide à Bruxelles.
josé
pour en revenir à la Suisse, il faut avouer que le système local de démocratie très décentralisée, avec des référendums fréquents, et la possibilité pour les citoyens d’initier d’eux même un référendums est fantastique.
J’ajoute à celà le système local de service militaire et d’armée de réserve beaucoup plus cohérent qu’en France. Un pays militairement très puissant, mais qui choisit la neutralité pour ne pas se laisser entraîner dans les idéologies mortifères et les guerres mondiales de ses voisins.
En bref, un pays cohérent : le peuple décide de par lui même, et ne se laisse pas envahir par des allogènes.