Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"L'Académie française a voté à une très large majorité une nouvelle disposition du règlement qui empêche toute élection d'une personnalité de plus de 75 ans. Si ce règlement avait été adopté il y a quelques années, il aurait privé l'Académie de Marguerite Yourcenar, Léopold Sédar Senghor, Georges Vedel, Paul Morand, Georges Dumézil… mais aussi… Simone Veil."
bébert
c’est inouï
c’est l’avortement à l’envers
on tue les embryons
et les vieux
que de talents étouffés
c’est un crime contre lesprit
je suis lois d’avoir 75 ans
mais dans ma vie j’ai connu des personnes extraordinaires qui avaient 95 ans, un ingénieur de Nouvelle Calédonie, ancien vice-gouverneur, député,avec qui j’ai vécu des aventures exceptionnelles en Egypte, un ethnologue qui faisait jusqu’au bout des voyages en avion, des recherches, des colloques,une prêtresse vaudou de 95 ans,elle aussi, qui dansait et envoyait ses cantiques à destination des dieux
Faisons donc la part des choses:on est de nouveau en train de nous faire le coup de l’Homme Nouveau, ou du clone
LBDD
Une mesure parfaitement idiote : s’ils voulaient rajeunir leur assemblée, ils auraient du poser une limite d’âge et/ou de durée pour y siéger, pas pour l’élection.
Là, ils risquent tout au plus de ne pas pouvoir se renouveler… et donc de vieillir entre eux.
senex
motif:ils ne font pas assez de “chiffre” et ils ne s’occupent que des lettres..et puis c’est dangereux les épées à c’tage…Principe de précaution oblige… Je m’y voyais déjà …à 75 ans la vie commence. La mort n’est pas un terminus, mais une correspondance…On doit s’y préparer avec Joie.La mort est la grande découverte.La Vraie Vie enfin… Vivent les septu,les octo ,les nona,et plus si… affinité…
lama12
Si j’ai bien compris le sens de cette décision, il s’agirait d’attirer les candidatures de bons auteurs, qui rechignent à se présenter, ou, tout simplement, écartent cette idée.
Il vaudrait mieux, à mon sens, réfléchir aux modalités d’élection, aux modes de travail, et aux uniformes. Tout cela semble vraiment suranné, vu de l’extérieur.
YannH
A quand le tour des zélites politiques ? Députés, Sénateurs que l’on pourrait limiter à 62 ans. Comme tout le monde. Mais on préfère se priver de cerveaux ?!?!?! Encore que, il s’agit là d’auto-limitation. Il serait intéressant de connaître leur motivation.
Jean
Dans la même veine que ces affreuses affiches “Virgin” présentant la vieillesse comme une tare…
Majeur
Ben…on ne peut pas élire des vieux à l’Académie Française en les appelant Immortels et se préparer à flinguer ceux qui n’en sont pas.
Ce serait une mauvaise préparation psychologique!
Il y a du soleil et des nuages hauts, le ciel est immense, mon chat dors, j’ai une boule soudaine au creux de l’estomac.
Hier dans le jardin une corneille est venue près de moi, malgré la présence proche du chat, elle tirait le bas de mon pantalon avec son bec. Je me suis baissé, elle est venue picorer des croquettes du chat dans ma main.
Depuis j’espère sa venue.
De quoi parlait-on…?
belin
Les commentaires sont excessifs. Et tout ce qui est excessif…
Hélène Carrère d’Encausse a expliqué que le souhait des académiciens était que les futurs impétrants décident de poser plus tôt leur candidature, et non d’attendre “la dernière minute”. Soulignant que l’Académie n’était pas une maison de retraite où l’on venait pour se reposer, MAIS POUR TRAVAILLER, il est donc important d’y consacrer le plus d’années possibles.
La barre des 75 ans n’aurait donc pas empêché les personnes citées de devenir Immortels, du moins pour celles qui avaient déjà, à 75 ans, une impressionnante œuvre derrière elles – ce qui n’est pas le cas de Simone Veil qui n’a jamais rien écrit.
Barbara
Rajeunir l’assemblée des immortels, c’est bien joli, mais comme il faut attendre la mort de l’un d’entre eux pour avoir une place, on peut postuler à 50 ans et atteindre la limite d’âge sans avoir été admis.
Majeur
Mon chat dort.
Ca compte l’orthographe pour postuler?
Bernard S
Il faut travailler plus vieux, mais devenir “immortel” plus jeune. Une discrimination de plus.
Hélas, l’Eglise a donné l’exemple avec les cardinaux, privés d’élire le pape s’ils sont trop âgés…