Une étude de l'Ifop, publié le 21 août 2009, intitulée Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’islam en France (à télécharger ici), nous montre l'évolution de l'Islam en France entre 1989 et 2009 :
- "On voit tout d’abord que, malgré son caractère laborieux (immigration de travail), la population est, en proportions nationales, à la fois considérablement plus jeune et violemment exposée au chômage (29.5% de chômage, soit le double de la moyenne nationale). Le cocktail est donc particulièrement fort en leur sein pour la prédisposer à la protestation sociale (…)
- 28% des jeunes (18-24 ans) déclarent prier au moins une fois par jour, les quadragénaires sont 35% à le déclarer et les plus de 55 ans 64%.
- La fréquentation de la mosquée est en progression constante à partir de 1994 (ils sont 16% à déclarer fréquenter la mosquée en 1994, 20% en 2001 et 23% en 2009)
- En raison de l'effondrement de la pratique religieuse catholique, l'islam présente bien sûr un taux plus élevé: 5% des catholiques disent aller à l'église une fois par mois, tandis que la fréquentation au moins mensuelle de la mosquée atteint 23% chez les musulmans.
- C’est la pratique sociale par excellence, le ramadan, qui subit une hausse véritablement importante : 70% des personnes interrogées affirment jeûner pendant tout le ramadan alors qu’ils n’étaient que 60% en 1994."
Catholiques, réveillez-vous !
alain21
En même temps , apparaît su TF1 et M6 , la première publicité télévisée pour des produits hallal
http://www.youtube.com/watch?v=LherFDKtq5E
Zaïka hallal , toujours un régal
clem
Merci alain21, j’ai vu cette pub il y a 15 jours, j’ai failli m’étrangler, depuis je n’arrivais pas à la retrouver pour la montrer. C’est à peine si on m’a cru quand j’ai dit que j’avais vu une pub pour des produits hallal à la télé.
SD
L’Eglise Catholique pourrait commencer par rétablir un jeûne de carême digne de ce nom, même si un certain nombre de fidèles catholiques y revient tous seul
Gégé
Bonjour,
il me semble que le but que nous devrions nous fixer est celui-ci : de vivre en chrétien : la charité envers le prochain (l’urgence sociale est à plein dans cette phrase : “Le cocktail est donc particulièrement fort en leur sein pour la prédisposer à la protestation sociale”) , la prière (qui est notre lien à Dieu), l’évangélisation ( qui est la seule chance pour beaucoup d’entendre parler du Christ et de son amour pour chacun).
Sans cela, nous ne seront qu’une catégorie de “pleureur” regrettant “quand c’était mieux avant”.
free
N’oublions pas que la grande majorité des musulmans en France ne travaillant pas (grâce aux nombreuses allocations sociales et aux économies souterraines) ils ont tout leur temps pour aller à leur mosquée. Tant qu’aux catholiques, maintenant qu’ils sont contraints et forcés de travailler le dimanche, les églises s’en videront davantage.