Il ne devrait plus y avoir de groupe rassemblant des partis de droite nationale au Parlement européen. Le groupe ‘Identité, Tradition, Souveraineté’, formé en janvier 2007 à l’initiative du Front National, n’aura pas tenu un an. Les 6 députés du parti roumain ‘Romania Mare’ (Grande Roumanie) ont en effet annoncé leur départ du groupe, qui pour pouvoir exister doit compter un minimum de 18 députés représentant au moins 5 pays de l’Union européenne.
Cela tient aux récentes déclarations d’Alessandra Mussolini – également membre du groupe ITS – sur les Roumains, dont elle demande l’expulsion d’Italie, y compris l’ambassadeur roumain qui …n’a pas encore été nommé. Ceci parce qu’un Roumain a été inculpé comme l’assassin présumé d’une Italienne de 47 ans. Le meurtre, particulièrement violent, a déclenché une vive polémique en Italie, alors que le gouvernement a pris des mesures d’urgence pour procéder à l’expulsion d’un certain nombre de Roumains jugés dangereux par les services de police.
Le retrait des députés roumains devrait être débattu au sein du groupe puis notifié le lundi 12 novembre 2007. Dans les faits, ce probable retrait se traduirait par la disparition du groupe, qui passerait ainsi sous la barre des députés nécessaire à la tenue d’un groupe.