De Philippe Mesnard dans Politique Magazine :
Or donc, Macron est allé en Chine après être allé aux États-Unis, dans le but de ranger la Chine derrière l’Union européenne. Une nouvelle fois, le résultat ne s’est pas fait attendre : trois semaines plus tard, l’ambassadeur de Chine en France a expliqué que la Crimée était russe et Pékin a attendu plus d’une journée pour le démentir. Nul doute que la Chine peut être une faiseuse de paix. Nul doute que personne n’en attribuera le crédit au président français. Pour bien manifester au monde entier que la France n’est rien, le ministère français des Affaires étrangères a reçu lundi 24 avril l’ambassadeur de Chine à Paris en lui enjoignant de « faire un usage de sa parole publique qui soit conforme avec les positions officielles de son pays », ministère dixit. Houlà. Xi Jinping en tremble encore. Sinon, son ambassadeur n’est même pas déclaré persona non grata. Rappelons que le même ambassadeur s’était déjà fait publiquement morigéner en 2021. Ça n’avait visiblement pas ému les Chinois. Le même lundi 24 avril, les Comores, qui sont une puissance plus petite que la République populaire de Chine, ont fait savoir qu’« aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne », puisque la France prétendait renvoyer chez eux les étrangers en situation irrégulière grâce à l’opération Wuambushu, qui signifie, au choix, reconquête (les journalistes bienpensants préfèrent écrire reprise) ou poil-à-gratter (car c’est Darmanin qui a conçu l’opération). Le préfet de Mayotte a immédiatement fait savoir qu’il espérait reprendre rapidement les rotations de bateaux vers le port de Mutsamudu. Tant de roide fermeté a considérablement ému les Comoriens et la communauté internationale. La France était une puissance moyenne. Elle n’est plus qu’un pygmée dirigé par un nain juvénile.
Le juge Catherine Vannier, qui a bloqué la destruction d’un bidonville à Mayotte, est une ancienne cadre du syndicat de la magistrature, lequel a envoyé un courriel à ses adhérents une semaine avant l’opération leur intimant de ne pas être “la caution utile du gouvernement”. Catherine Vannier fut vice-présidente du syndicat de la magistrature à la fin des années 1990.
Michel
Avec un olibrius à l’Élysée qui fait la bringue à Kinshasa et chante la nuit dans les rues de Paris, on ne peut pas s’attendre à ce que l’étranger respecte les dirigeants et les représentants de notre pays….
colcombet
Les français ont le président qu’ils méritent.
Le fond de commerce de Macron ce sont les retraités – génération gâtée née après guerre qui a profité des 30 glorieuses et qui se dit “pourvu que cela dure” quelque soit l’endettement à la charge des générations futures.
C’est peut-être toutefois ce qui les maintiendra en vie : le fait qu’ils votent pour le système sinon dès qu’ils coûteraient trop cher à la sécu, le système les enverrait “ad patres”
Cro-Magnon
plutôt QUEL QUE SOIT ! Écrire correctement notre langue fait aussi partie des résistances qu’il faudrait cultiver. Quant à moi, né en 50, je m’honore de n’avoir jamais voté pour ce paltoquet de l’élysée et bien rarement pour tous ceux qui l’ont précédé. Par ailleurs père de quatre enfants et grand-père de 9 (pour l’instant), je ne pense pas mériter ce PALTOQUET.
christianlair
Bien envoyé , Cro-Magnon ! Moi non plus , je suis né en 45 ,et n’ai surtout pas voté pour ce nain nauséabond , ni pour sa clique … Comme vous le dites si justement , pas plus que lui ses prédécesseurs ne valaient un coup de cidre ! ! !……
AmpuriasTempio
Je me sens injuriée ! tous les retraités ne sont pas nés après la guerre. Ils sont nés avant, pendant ou après ! et s’ils ont eu la chance de vivre les 30 glorieuses, ils ont subi les privations, le froid, les coupures d’électricité et quelquefois pire. En 1945 il n’y avait pas d’obèses et les enfants étaient plutôt squelettiques ! Et maintenant ils sont dans des EHPAD plus ou mooins bien traités.
C.B.
“l’ambassadeur de Chine en France a expliqué que la Crimée était russe”. Il a eu bien tort de le démentir.
Que je sache, la Conférence de Yalta (1945) ne s’est pas tenue en Ukraine? Le palais de Livadia, où elle a eu lieu, était l’une des résidence d’été des tzars: en Ukraine, vraiment?
À moins que l’on considère aujourd’hui que l’Alsace est allemande? ainsi que l’Autriche?
christianlair
Le dirigeant chinois a dû s’étouffer de rire devant ce nain arrogant ! ! !