La cathédrale Mère Teresa, l'une des plus grandes
cathédrales des Balkans, a été inaugurée samedi dans le centre de
Pristina en présence du président kosovar, Fatmir Sejdiu. Le bâtiment, dont la construction avait débuté avant la
proclamation d'indépendance, porte le nom de Mère Teresa, albanaise béatifiée en
2003 par le pape Jean-Paul II. "Mère Teresa illustre l'esprit albanais
dans ce qu'il a de mieux", a déclaré M. Sejdiu.
Plus de 90% de la population du Kosovo, près de deux
millions de personnes, sont musulmans. Seuls 50.000 Kosovars sont
catholiques. Le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008,
qui a été reconnue depuis par 70 pays. La Serbie considère toujours le
Kosovo comme sa province méridionale et refuse de reconnaître son
indépendance.
Jovanovic
Je suis catholique et je devrai me réjouir d’une telle nouvelle. Hélas je ne partagerai pas l’enthousiasme de M. Janva et de ses lecteurs. Car cette cathédrale, faite pour célébrer Dieu, rappelle malheureusement un lot de souffrances, d’atrocités et de lâchetés.
Alors que l’OTAN imposait son protectorat sur la province serbe du Kosovo, le chef de l’opposition historique kosovare et futur président, l’ex-communiste Ibrahim Rugova est allé trouver Jean-Paul II pour conclure cet accord: en échange du soutien de l’Eglise accordé à la cause kosovare, il se convertirai au catholicisme. Stratège politique, le pape accepta le marché.
Pour Jean-Paul II, l’Albanie, bien que musulmane à 70 %, était en effet une solide tête de pont catholique dans la sphère orthodoxe, notamment grâce au prestige de Mère Teresa. Ainsi, le Vatican approuva la guerre du Kosovo de 1999 et la sécession de la province albanaise. Les catholiques locaux jouissent depuis d’une liberté de culte très large, alors que les orthodoxes (serbes) ont dès le début été chassés et persécutés, leurs églises étant brûlées et prises pour cibles. En 2004, les Kosovars radicaux (liés à Fatmir Sejdiu et surtout au chef de gang Hashim Thaci, aujourd”hui président et 1er ministre) détruisirent plus d’églises orthodoxes que les Turcs en cinq siècles d’occupation. Que dit Jean-Paul II ? Rien. L’Eglise catholique au Kosovo ? Rien.
En 2006, Rugova, ne se sentant plus lié à la promesse faite à Jean Paul II mort l’année précédente, demanda à être enterré selon le rite musulman laïc. Tout ça pour ça…
Le Kosovo compte donc une cathédrale catholique à Pristina. Il faut savoir que dans la même ville, la cathédrale orthodoxe a été transformée depuis 1999 en toilettes publiques. Au même endroit, l’Eglise catholique et apostolique est ainsi honorée et souillée ! Que dit l’AED ? Que dit le Vatican ?
Le Vatican a d’ailleurs revu sa politique politicienne (et non chrétienne) à l’égard de l’ex-Yougoslavie ; Benoît XVI a refusé de reconnaître le Kosovo indépendant. Et il sait que la religion première des Albanais, qu’ils soient musulmans ou catholiques, est avant tout l’albanité.
Faustine
La Serbie ET LA TRES GARNDE MAJORITE DES PAYS DE LA PLANETE ne reconnaissent pas “l’indépendance” du Kosovo.
Vincent
“Plus de 90% de la population du Kosovo”… oui, depuis que les albanais sont entrés au Kosovo grâce ou plutôt à cause des Etats-Unis…
Avant la population était principalement orthodoxe, non?
On sait, en effet, le nombre de monastères et églises orthodoxes détruites par les albanais mafieux avec le soutien des Etats-Unis et de leurs alliés…