L'Eglise catholique a inauguré hier son premier séminaire depuis 50 ans à Cuba. Le général Castro, 79 ans, frère et successeur de Fidel, le cardinal cubain Mgr Jaime Ortega et des prélats venus de nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont assisté à l'inauguration du complexe Saint-Charles et Saint-Ambroise situé à 17 km au sud-est de La Havane. Le pape Benoît XVI a envoyé pour l'occasion sa bénédiction apostolique :
"Que cet acte solennel soit le signe d'une vigueur renouvelée dans l'engagement de veiller à la formation humaine, spirituelle et académique" des futurs prêtres.
La Conférence épiscopale des Etats-Unis, qui a participé au financement des ce séminaire, était représentée par Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami, bastion des exilés anticastristes. Le secrétaire exécutif de la Conférence épiscopale de Cuba, Mgr José Félix Perez, a indiqué :
"Cela est très significatif car c'est le premier édifice de cette ampleur à être construit depuis la Révolution."
La construction de ce bâtiment pouvant héberger une centaine de séminaristes avait commencé en 2006 après que le pape Jean Paul II en eut bénit la première pierre pendant son voyage historique à Cuba en 1998.
Dans les années 1960, Fidel Castro avait expulsé une centaine de prêtres et en avait envoyé d'autres ainsi que des croyants, dont le futur cardinal Ortega, dans des camps de rééducation. Les biens et propriétés du clergé avaient également été nationalisées. Dans la période actuelle de marasme socio-économique, l'Eglise, seule organisation perçue comme stable sur l'île communiste, joue un rôle accru dans la société, plaidant en faveur de réformes et intervenant auprès des autorités en faveur des prisonniers politiques.