La première maison consacrée en France aux enfants malades en phase terminale et à leurs familles, "L'Oasis", a été inaugurée aujourd'hui à Seysses, près de Toulouse, par le ministre de la solidarité et de la cohésion sociale Roselyne Bachelot. Chaque année, 2.000 enfants de moins de 18 ans en phase terminale sont concernés. "L'Oasis" a ouvert en décembre 2010 ; c'est une maison dotée de 4 chambres et d'une suite familiale au milieu d'un parc de 12 hectares. Elle est destinée aux enfants atteints de cancers, de maladies neuro-biologiques ou orphelines. Très peu médicalisée, elle permet tout de même de traiter la douleur ou de suivre l'évolution de la maladie, avec une équipe paramédicale et psychosociale à la disposition des familles. Elle met ainsi en oeuvre les soins palliatifs.
Inauguration d’une maison pour les enfants en fin de vie
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Thierry C.
Cette maison est la première des trois maisons expérimentale d’accompagnement en soins palliatifs menée par la Croix-Rouge. Un établissement pour 7 adultes ouvrira ses portes à Besançon en juin (dans des locaux mis à disposition par les sœurs de la Charité) et une pour 14 adultes en Juillet en Ardèche.
L’originalité de ces maisons d’accompagnement outre le coté pédiatrique de celle de Toulouse réside dans un accompagnement peu médicalisé et essentiellement centré sur la dimension humaine.
De même, même si les pouvoirs publics participent au financement, ceux-ci sont essentiellement croisés et font appels à des entreprises ou donateurs privés ce qui leur permet un projet innovant mais qui les rend également très fragile financièrement.
Sancenay
enfin un peu d’humanité !