Le général Gallet, commandant des Pompiers de Paris, explique dans L’Opinion, le caractère exceptionnel de l’incendie à Notre-Dame :
Il y avait de l’ordre de 6 500 m3 de combustible, soit l’équivalent de 500 violents incendies d’appartement. Le potentiel calorifique était d’environ 2 200 mégawatts, contre 3 à 5 dans un feu d’appartement… Pour le combattre, il aurait fallu de 100 à 150 lances d’incendies, mais à cause de la configuration des lieux, nos bases d’attaques [où l’on installe les lances à incendies] étaient très limitées, de 10 à 15. L’incendie a provoqué un vent assez violent par emballement thermique, de 25 à 30 km, dans l’axe sud-nord, c’est-à-dire en direction des deux tours. C’était presque une tempête de feu. A cent mètres, nous recevions des brandons gros comme un pouce.
Meltoisan
La priorité, nous a-t-on expliqué était de couvrir le trou béant au-dessus de l’ancienne toiture de Notre-Dame de façon à éviter des dégâts importants sur la structure en cas de pluies et d’orages…
Le temps a été clément depuis l’incendie il y a 8 jours mais … rien ne se passe en apparence et les orages arrivent !
Pourquoi ne communique-t-on pas sur ce sujet alors qu’on l’a fait avec empressement à propos d’une reconstruction en 5 ans pour les jeux du cirque (JO) et la mise en place d’un concours international d’architecture bien inutile ? Où seront les responsabilités lorsqu’on constatera les dégâts ?
Un vrai chef, ça communique et décide en fonction des vraies urgences. Alors, où en-est-on ? Qu’y a-t-il de prévu concernant la couverture de Notre-Dame ?
Chouan85
Dernière nouvelle, la bâche doit être mise en place à partir d’aujourd’hui. mais ce n’est pas un bâche de tente scoute, donc cela prendra quelques jours. Prions pour qu’il ne pleuve pas trop d’ici là.