Après un premier incendie mercredi, d’origine accidentelle selon le maire, l’église Notre-Dame des Champs, boulevard du Montparnasse à Paris, a de nouveau été touchée par un incendie jeudi peu avant 17 heures.
Cette fois-ci, le feu aurait été allumé volontairement au niveau de la statue de la chapelle Saint-Joseph avant de se propager à des panneaux en bois et à une toile récemment rénovée.
Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie. Des techniciens du laboratoire central de la préfecture de police ont été mobilisés pour tenter de retrouver de l’ADN.
Le Père Camille Millour a indiqué avoir déposé une plainte au commissariat du 6e arrondissement, conjointement avec la Ville de Paris.
« Pour les raisons de l’enquête et de remise en état de l’édifice, notre église restera fermée pour une durée indéterminée ».
Par conséquent, les messes seront célébrées à la maison paroissiale (92 bis bd du Montparnasse) jusqu’à nouvel ordre.
Le premier incendie serait dû à l’embrasement d’un circuit électrique défaillant de l’orgue de chœur.
Réaction du maire :
Deuxième incendie en l’espace de 24 heures à l’église Notre Dame des champs!
L’enquête en déterminera les causes, la succession de ces deux sinistres à si brève échéance posant des questions qu’il est légitime de se poser.
En tout cas Il faut sécuriser l’édifice d’urgence. pic.twitter.com/8Js3Phyfds— Jean-Pierre Lecoq (@jp_lecoq) July 24, 2025