Lu sur La Provence :
"Hier, en milieu d’après-midi, un feu s’est déclaré à l’intérieur de l’église Saint-François de Sales, dans le quartier de Vauban (7e). Les nappes de l’autel auraient été volontairement incendiées, entraînant des dégâts considérables. Deux individus auraient été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête pour "incendie criminel"."
C.B.
Hypothèse 1: le gouvernement va édicter une nouvelle réglementation: tout textile utilisé dans un lieu recevant du public doit être ignifugé.
Hypothèse 2: L’enquête certainement déjà engagée va démontrer qu’il s’agit d’un phénomène naturel, dû aux vitraux provoquant un effet loupe qui entraîne une combustion spontanée.
Hypothèse 3 (hautement improbable): ce n-ième évènement conduit nos responsables politiques à prendre conscience que la sécurité n’est plus assurée sur le territoire de la France.
Bernard
l opinion publique a t’elle seulement conscience de l’aggravation rapide de la situation?
Swidzernaiv
Hypothèse 4 : Le gouvernement va édicter une loi interdisant l’utilisation de tissus dans les lieux publiques, à mois que ceux-ci ne soient ignifugés selon la norme NF P. 92.507, ou va amender l’arrêté du 28 Août 1991, publié au Journal Officiel du 19 Novembre 1991, ajoutant les lieux de cultes dans les établissement recevant du publique soumis à risque incendie. Que vont devenir nos nappes d’autels ?
Alban
Il s’agira bien entendu de malheureux déséquilibrés aucunement motivés par des intentions anticatholiques.
Il n’est pas indiqué que le sacristain ait fait des déclarations en ce sens.
PE
Autre hypothèse : il s’agit de jeunes désoeuvrés abandonnés par la société.
Exupéry
@C.B.
Très bien, j’ajouterai cependant l’hypothèse 2 1/2: Des jeunes, inconnus des services de police, mais un peu désœuvrés ont tout simplement voulu allumer les cierges pour faire plus beau ; mais ils ont été un peu maladroits. Bien évidemment, ils n’avaient aucune intention de nuire!
ibidum
“Le concierge de la sous-préfecture a annoncé que le concierge de la préfecture aurait dit que le sous-préfet attendait la venue du préfet qui annoncerait la venue du ministre de l’intérieur. Les psychologues ont ouvert une cellule d’accueil et une marche grise est prévue. Le conseil représentatif des institutions musulmanes et le conseil représentatif des institutions juives se sont indiqgnés devant de tels profanations”. Ceci est évidemment une fiction.
lucho
Ce qui est triste, c’est que ce quartier est normalement un havre de paix… Il n’y a que des retraités et des familles. Nul n’est à l’abri!
Bernard
va t’il falloir mettre un gendarme ou un policier de faction devant chaque eglise ou chaque lieu de culte?
lavandin
on n’en parlera certainement pas dans la presse , ni à la télé. Aucun ministre ne se déplacera, et si d’aventure on interpelle les auteurs , il s’agira obligatoirement de déséquilibrés . Et s’il s’agit de “djeunes”,on dira qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient
Jean Theis
Il y a déjà un gendarme devant chaque synagogue.
Pierre
Les personnes interpellées sont fragiles psychologiquement. Il ne s’agissait en aucun cas d’un acte de profanation, mais plutôt d’une bêtise d’adolescents désœuvrés. Ce n’est qu’un sentiment d’insécurité…
Arthur
Etonnant car il s’agit de l’église d’un quartier hyper tranquille, plein de rues piétonnes avec des escaliers, de jolies petites maisons provençales avec des jardins, etc.
Enfin, un quartier à l’opposé de ceux que s’imaginent ceux qui ne connaissent pas Marseille.