Aujourd'hui, lors des questions au gouvernement, le sénateur maire de Nîmes Jean-Paul Fournier (LR) a évoqué la christianophobie :
"On assiste à une recrudescence des actes de vandalisme contre les lieux de culte, musulmans, mais aussi chrétiens. Ces attaques sont inadmissibles. Elles portent atteinte à notre culture, quelle que soit notre étiquette, nos convictions. Elles appellent des sanctions exemplaires car elles portent atteinte à la République, la protection de lieux de culte étant le corollaire de la laïcité. Or l'approche sélective des faits crée la division. Nous exigerons au contraire la plus grande fermeté."
M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, a répondu :
"L'incendie de l'église Saint-Louis à Fontainebleau a traumatisé les croyants et toute la population. Un patrimoine remarquable a été détruit. Le ministre de l'intérieur s'est rendu sur place. Une enquête est ouverte et les auteurs seront poursuivis. Les attaques sont malheureusement fréquentes. 524 églises ont subi des dégradations cette année ainsi que 122 mosquées et 25 synagogues. Aussi le Gouvernement a décidé de renforcer la sécurité : 4 307 lieux de culte sont sous protection ; le Gouvernement y consacre 27 millions d'euros. La laïcité, c'est aussi la défense des lieux de culte et le Gouvernement sera implacable."