La Fédération camerounaise de football a fait le ménage dans son équipe U17, en écartant plus des deux tiers de son effectif, suite à des problèmes d’âge. Les Lions Indomptables ont décidé de surveiller l’âge des joueurs de leurs équipes nationales, dans les sélections de jeunes, à l’aide de tests scientifiques (détermination de l’âge osseux au niveau du poignet via IRM). Et le résultat est sans appel :
« La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM. Ils ont aussitôt été sortis du groupe. Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique. »
La lutte contre la fraude sur l’âge des footballeurs est un combat que Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise, a décidé de mener.
« Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de la FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais, ajoute le communiqué. La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie. »
La police française devrait pouvoir faire ces tests pour déterminer l’âge des migrants mineurs isolés…
AFumey
Juste pour mémoire, ce test osseux a été refusé par nos magistrats en charge parce qu’il comportait une marge résiduelle d’erreur (moins de 5%). La France poursuit donc avec les “tests” actuels dont la marge d’erreur dépasse les 50%…
Faliocha
Quand on voit la photo, on croit que c’est l’équipe de France !