Dans Le Point, Franz-Olivier Giesbert mélange :
"Benoît XVI aura au moins réussi sa sortie.
En démissionnant, ce pape conservateur a paradoxalement révolutionné
l'Église et fait sauter le tabou de l'infaillibilité pontificale.
Respect."
On ne voit pas bien le rapport entre la renonciation de Benoît XVI et l'infaillibilité pontificale, laquelle, selon le Concile Vatican II (Lumen Gentium n°25), est définie ainsi :
"Cette infaillibilité, dont le divin Rédempteur a voulu pourvoir son Eglise pour définir la doctrine concernant la foi et les moeurs, s'étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine à conserver saintement et à exposer fidèlement. De cette infaillibilité le Pontife romain, chef du Collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles et chargé de confirmer ses frères dans la foi (Cf Luc 23,32) il proclame un point de doctrine touchant la foi et les moeurs".
Yf
Ce n est pas le seul sujet d inculture dans l article puisque l evocation de la rehabilitation de la tiare par le Pape est tout aussi fantaiste
Marie (pas mon homonyme)
S’il n’y avait que cette grossière erreur! Pas mal non plus le coup de la tiare.
Digne d’un apprenti plumitif!
G
Son inculture ne l’empêche pas de passer pour un intellectuel et de bien gagner sa vie.
stephe
Et encore FOG est un ancien ! c’est dire s’il faut s’attendre à pire avec les ignorants moulés à la chaine dans les écoles de journalismes.
Pillet
Hé ho, c’est un journaleux le monsieur, faut pas trop lui en demander non plus, hein…
Déjà, il a appris un nouveau terme “infaillibilité pontificale”. C’est pas mal!
(Le Point est un torchon…)
Daquin
Giesbert invente, parfois…
Ou use d’arguments vaseux.
On fait du sarcasme (voir l’émission où il était si grinçant avec Millet disant que, simplement, il était étrange d’être dans une station de métro le seul blanc)
Exupéry
Ce journaliste chrétien à le tord de se prendre pour un intellectuel donneur de leçons. Il a l’habitude, faute d’arguments valables, de croire y suppléer par une véhémence à la Chesterton, mais il n’est pas Chesterton!
Exupéry
Désolé pour ma faute tordue !
Ce journaliste chrétien à le tort de se prendre pour un intellectuel donneur de leçons. Il a l’habitude, faute d’arguments valables, de croire y suppléer par une véhémence à la Chesterton, mais il n’est pas Chesterton!
Angelique
Mais….il n’y a aucun rapport entre la renonciation Pontificale et l’infallibilité
Pontificale !!!! Quelle inculture et quelle
ignorance !!!!
Des erreurs sont possibles mais aussi énormes,
inadmissible !!!!!
Clovis
Voilà bien un exemple parfait du “concile des medias” décrié par BenoîtXVI dans son récent discours aux prêtres du diocèse de Rome, Voir le texte dans le SB un peu plus loin. Le mal qui a été fait par ce “concile virtuel” est incalculable, notamment dans la liturgie!
Soleo23
Que pèse la plume d’un Giesbert ? Combien peut paraitre dérisoire sa réaction, face à l’enthousiasme éclatant pour nos merveilleux papes, d’une jeunesse à l’âme pure et au coeur généreux ? Figure paternelle s’il en fut, d’instinct, cette jeunesse ne s’y est pas trompée, reconnaissant en eux toute la richesse de l’appel de Dieu, de l’enseignement de l’Eglise. Cette toute-puissance surnaturelle gêne évidemment ceux qui ne peuvent ou ne veulent s’ouvrir à elle. D’où cette haine farouche pour ce qui les dépasse et leur fait inconsciemment ressentir une impression de domination, contre laquelle ils se sentent impuissants, désarmés, vides.
Yves L.
L’important n’est pas en gras « en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles » or Benoit XVI ne sera plus le pasteur et docteur suprême même s’il venait à s’exprimer sur la doctrine, les moeurs et la foi.
Michèle
Et un crétin ignare de plus, un! Un gars très drôle a dit : “Tous les bas de plafond arrivent sur zone”….en plein dans le mille!
Quand je pense que Julien Green faisait un certain cas de cet idiot suffisant…C’était il y a longtemps, c’est vrai.
Monique T.
Comment F. O. Giesbert ose-t-il faire paraître un article aussi lamentable? A sa place, j’aurais honte. Il invente ce qu’il veut (la tiare, les voix en faveur du cardinal Martini)et accumule les clichés répétés en boucle sur Benoît XVI (qu’il insulte carrément) et sur l’Eglise. Sa citation de Julien Green n’a aucune pertinence pour les catholiques de France, aujourd’hui.Un tout petit journaliste ne devrait pas essayer de parler d’un grand Pape!
baillousque
c’est tellement énorme qu’on se dit ” il en fait exprès ”
Ludo
Et où serait le tabou d un fait défini et exprimé ?
On pourrait juste à titre d illustration parler du tabou de l incompétence de FOG, ce serait au moins sémantiquement plus adapté
chouan 12
et dire que ce journaleux se prétend catho, il est vrai que par les temps qui courent, comme on dit dans la piétaille, le bas peuple(comme ils nous traitent ces intellos) “si tous les c…. volaient, 98% des journaleux seraient chef d’escadrille!”
Laetitia de M
Au rayon inculture, on peut lire dans Paris Match, sous la plume de Caroline Pigozzi, reconnue comme spécialiste du Vatican : “Benoît XVI, issu de l’Eglise du silence, était moins armé pour le combat quotidien que son prédécesseur, Jean-Paul II”
Quand on sait que l’Eglise du silence est précisément l’Eglise cachée dans les régimes communistes, telle que JPII l’a vécue…
Pitch
@baillousque,
même pas !
Olivier
Je voulais laisser un commentaire, mais il fallait s’inscrire.
Les journalistes veulent la papauté à leur image.
Roque
Oui Caroline Pogizzi je ne la connaissais pas. Je viens d’entendre pour la première fois cette “spécialiste ” du Vatican. Sommaire et péremptoire analysant tout en terme de conservatième ou progressisme … on peut être à peu près certain qu’on est dans le discours médiatique à côté de la réalité vaticane, à côté de la réalité religieuse ou de la foi.
D’ou les médias peuvent-ils tirer sans discontinuer de tels butoirs, des journalistes dits “religieux” dans un déni aussi poussé de leur prétendue spécialité. Elle me fait penser à Stéphanie Lebars pour la virulence.
chstex
quel c…!
Philippe
Infaillibilité journalistique de Giesinger n’a vraiment plus de limites.