«En signe de solidarité avec nos frères et sœurs et en signe de protestation contre les atrocités commises à l’encontre de la communauté chrétienne et d’autres personnes innocentes», toutes les écoles de l’Inde administrées par l’Église catholique resteront fermées vendredi 29 août, a indiqué la conférence épiscopale indienne. Le cardinal Varkey Vithayanthil, président de la conférence épiscopale, invite
"toutes les communautés catholiques à manifester pacifiquement pour s’opposer à de nouvelles attaques à l’encontre des chrétiens dans plusieurs parties du pays".
Il a exhorté la communauté catholique à «observer dimanche un jour de jeûne et de prière pour l’harmonie entre les religions et la paix en Inde».
Les établissements scolaires, tous niveaux confondus, gérés par l’Église catholique sont très nombreux et présents dans tout le pays et accueillent des élèves issus de toutes les religions.
Les victimes des violences dans l’État d’Orissa s’élèvent à 26 morts. 42 églises ont été brûlées, dont une dizaine pentecôtistes et baptistes, de 3 couvents catholiques, cinq centres d’accueil, sept instituts pastoraux et quelque 300 habitations incendiés ou endommagés.
Anne
Surprise ce matin sur Europe 1: un journaliste a parlé des persécutions des catholiques en Inde, en s’étonnant d’être le seul à le faire en dehors de “La Croix”. C’est assez rare!
Jean Theis
Hier La Figaro a fait un article “Violences entre Hindous et Chrétiens”, comme si les Chrétiens avaient leur armée, leurs milices, leurs bataillons, etc.
Honte à ce journal que les bien-pensants catholiques lisent encore.