Le 10 août 2023 s’est déroulée la deuxième Marche pour la vie en Inde. Près d’un millier de participants, principalement des adolescents et des jeunes d’une vingtaine d’années, se sont rassemblés pour soutenir la protection de la vie des enfants à naître. L’événement était organisé par CHARIS India, l’organe directeur national des services du Renouveau charismatique catholique en Inde, et soutenu par des dirigeants catholiques et évangéliques pro-vie.
La journée a commencé par une exposition pour la vie organisée par le diocèse catholique de Poona, suivie d’un rassemblement public dans l’après-midi. D’éminents responsables de l’Église catholique et d’autres confessions et organisations chrétiennes ont pris la parole lors de cet événement, notamment Johanna Durairag, fondatrice de Life for All, une organisation qui a sauvé des milliers d’enfants de l’avortement, et le Dr Finto Francis, un gynécologue et obstétricien pro-vie de renom.
Pendant que les participants défilaient, une délégation s’est rendue au Collectorate de Pune, le bureau du gouvernement local, pour présenter un mémorandum demandant l’abrogation de la loi MTP de 1971, qui autorise les avortements en Inde. Des organisations pro-vie telles que Jesus Youth Prolife et Eva Prolife ont participé activement à l’événement, scandant des slogans et brandissant des pancartes en faveur de l’abrogation de la loi.
Selon une étude de l’Institut Guttmacher, l’Inde enregistre plus de 15,6 millions d’avortements par an. Cependant, la sensibilisation à la brutalité de l’avortement et à ses procédures est limitée dans le pays en raison du silence culturel qui entoure la question. Les militants pro-vie, menés par les dirigeants locaux, ont travaillé sans relâche pour sensibiliser le public au caractère sacré de la vie.
La Marche pour la vie en Inde vise à avoir un impact plus important chaque année et prévoit d’organiser l’événement au Kerala en 2024 en collaboration avec la Commission charismatique de la Conférence des évêques catholiques du Kerala (KCBC) et sous l’égide de l’archidiocèse de Trichur. L’objectif de la marche est de continuer jusqu’à ce que l’avortement devienne impensable et d’unir des individus de différentes religions et origines culturelles pour parler en faveur des enfants à naître innocents et sans voix.