Le leader extrémiste hindou Narendra Modi (photo), chef du gouvernement du Gujarat et membre du parti nationaliste Baratiya Janata Party, a débuté un jeûne de trois jours pour affirmer « son engagement en faveur de l’harmonie sociale et communautaire au Gujarat ». Mais les responsables politiques, les organisations de la société civile et les minorités chrétiennes et musulmanes ne le croient pas. Le Père Cedric Prakash, Directeur du Centre pour les Droits de l’homme, la Justice et la Paix « Prashant » à Ahmedabad, explique à Fides :
« C’est seulement un spectacle. Narendra Modi est impliqué dans les violations des droits de l’homme ayant eu lieu en 2002 au Gujarat. En tant que chrétiens, nous disons à Modi : si tu veux vraiment construire l’harmonie, rends justice aux victimes. Si dix ans après les massacres, les victimes demandent encore que la justice leur soit rendue, si les minorités chrétiennes et musulmanes demeurent marginalisées et discriminées dans tous les domaines en particulier ceux de l’instruction et de l’emploi, de quelle harmonie parle-t-on ? L’harmonie se construit avec les faits et non pas avec les mots ».
La Cour Suprême du pays a décidé d’exclure pour le moment le chef de l’exécutif du Gujarat du nombre des accusés pour les désordres intervenus entre hindous et musulmans en 2002. Modi a débuté un jeûne afin de se débarrasser de l’accusation de « complicité dans les massacres ».
Dans le même temps, de nouvelles violences se déroulent à l’encontre des chrétiens.
BELIN Y
L’histoire des éléphants en Inde :
“Il y a [quelques années] un groupe était venu dans un village catholique et avait tué les catholiques, persécuté les catholiques. Je crois même qu’ils avaient brûlé l’église et l’orphelinat. L’année suivante, le même jour, un troupeau d’éléphants sauvages est sorti de la forêt, est allé dans ce village et est venu attaquer les maisons de ceux qui avaient terrorisé et persécuté les Catholiques, mais en évitant les maisons catholiques!
C’est biblique, cette histoire. Comme l’histoire des ours avec le prophète qui était chauve, dans la Bible.
Maintenant, c’est en Inde et à notre époque.
L’Archidiocèse de Colombo, au Sri Lanka, a publié l’affaire, et ça se trouve sur leur site.
C’est intéressant de voir que le Bon Dieu se sert aujourd’hui, comme Il s’est servi dans l’histoire, des animaux, parfois aussi des éléments”…
Entretien de l’abbé Couture, Supérieur du district de l’Asie de la FSSPX