Une banane scotchée à un mur, œuvre de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan (dont une autre œuvre est une effigie de Jean-Paul II à terre frappé par un météorite), a été achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur sino-américain à New York, dans la salle des ventes de la société Sotheby’s. Le prix est passé de 800 000 dollars à 5,2 millions, soit 6,2 millions avec les frais.
Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a indiqué :
“Ce n’est pas juste de l’art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l’art, et la communauté des cryptomonnaies”.
Il a promis de “manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire”.
L’œuvre a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l’avait mangée pour dénoncer son prix, à l’époque 120 000 dollars. Les conditions de la vente prévoient que l’acheteur se voie remettre un certificat d’authenticité et un mode d’emploi pour remplacer le fruit.
Bienvenue chez les dingues.
zongadar
Cela nourrirait combien de personnes ?
Chouan85
J’ai acheté beaucoup de bananes hier, je vais donc devenir riche. Ah non! Aurais-je été dupé?
Adalbert
Bon, celà n’a bien sûr rien à voir avec une quelconque forme d’art. Comme pour une bonne part de ces ” œuvres contemporaines” il ne s’agit que de spéculation financière.
denis77
Tant qu’il y aura des personnes assez stupides (je reste courtois) pour payer, il y en aura d’assez malin (dans le sens théologique) pour en profiter grassement.
Sicéron
A ce prix, j’espère que son rayon de courbure respecte la norme de l’ue.