"(…) aujourd’hui la conception de la politique est double. C’est un lieu de pouvoir pour gouverner la cité et ce pouvoir est un enjeu pour imposer sa vision du monde. La politique à l’heure actuelle se retrouve à l’opposé de sa vocation première, servir l’Homme dans le Bien commun de la cité. Parce que servir l’Homme suppose d’en faire l’étalon de mesure de toute action politique. Or cet étalon de mesure, critère ultime de toute vision politique, inclut de façon intrinsèque la liberté et la responsabilité.
Il est un fait que dans cette arène politique, l’Homme est devenu un enjeu que l’on travestit d’idéologie. Le but étant alors non pas d’œuvrer pour lui, mais de faire triompher sa vision de l’Homme. (…)
Il faut donc bien plus rénover qu’innover. Rénover la conception de la politique comme service de la vérité anthropologique vécue dans la perspective du Bien commun et rénover la vision que les politiques ont de l’Homme en les rappelant au réalisme de cette vérité anthropologique.
Concrètement deux alternatives s’offrent à nous : faire sauter le système, c’est-à-dire l’ensemble des cadres et du personnel politique pour retrouver une authenticité politique ou œuvrer en profondeur dans la durée avec un objectif clair et unique, remettre l’Homme au cœur de la vie politique, comme étalon de mesure de l’action politique et comme objet privilégié de la charité politique.Si vous n’êtes pas prêts à la révolution, il va alors falloir vous retrousser les manches pour renouveler la politique, dans la durée. Mais avant de chercher des programmes ou des méthodes pour infiltrer ou gagner le système, il faut au préalable avoir une vision claire de l’Homme et du service que la politique peut et doit lui rendre. Rénover en politique serait donc penser l’Homme pour lui-même et le servir dans le cadre du bien Commun. M’est avis que tout autre « innovation » servirait au mieux à feutrer le débat et au pire à nourrir l’hydre."
Innover en politique ou la rénover ?
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean de la R/Yon
Concrètement ?
Encore une consigne de ”réflexion et de formation” : en attendant il y a soit le FN avec ses manques, soit Sens Commun avec sa compromission avec l’UMP et l’UDI son allié.
Quand dans 20 ans tous formés au Bien commun, nous nous engagerons, nous serons déjà vaincus démographiquement et politiquement.
Ce genre de baratin pseudo ”je prend de la hauteur, ceux qui militent sont tous des ignorants de la pure doctrine” me fatigue : j’entends cela depuis si logtemps et j’attends que les ”superformés” au super Bien commun s’engagent.
ed
Que la Manif pour Tous continue d’alerter, d’informer, et de grandir en réveillant les citoyens de leur torpeur post-soixanthuitarde dans et au dela de l’Hexagone, qu’elle soutienne et fasse la publicité pour les quelques élus qui défendent la vérité anthropologique, qu’elle encourage les quelques personnalités de la société civile capables et sérieux qui font campagne (F. B.de Lochner, le Gl Tauzin, G. de Prémare et d’autres) et surtout qu’elle les fasse s’agréger en une force de proposition groupée sinon elles n’arriveront à rien en agissant en ordre dispersé.
S’il s’agit de rénover un monde politique qu’on n’arrive pas à ramener à la raison, un 1er assaut sérieux pourrait être lancé en 2017 …
Maurice
La raie-publique ne peut que mal vieillir !