Libération s'interroge :
"Depuis quelques mois, des déracineurs anonymes sévissent un peu partout en France. Leurs cibles : un ginkgo biloba par ci, un chêne vert par là. Ces arbres ont un point commun. Ils ont été plantés pour célébrer la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. De Concarneau à Angers, en passant par Bordeaux et l’Essonne, les actes de vandalisme se multiplient. Si leurs auteurs passent pour l’instant entre les mailles des filets policiers, leurs motivations, elles, semblent claires : défense d’une France «catholique» et rejet de la «franc-maçonnerie».
[…] Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France, revendique l’attachement de son organisation à ces cérémonies : «Les arbres de la laïcité sont un symbole, qu’on peut d’ailleurs rattacher aux arbres de la liberté de la Révolution française.» […]"
y
Ils feraient mieux de s’inquiéter pour les dégradations d’églises, celles-ci faisant partie du patrimoine civilisationnel de la France !
[email protected]
Que c’est jouissif de lire des nouvelles telles que celle ci…Si j’apprends qu’un arbre de la République pousse à 3 km de rayon de chez moi, je prends ma tronçonneuse et je te scie ça illico! Vive le roy!
A.F
Plus ça va, plus je trouve ces mots de révolution et de laicité absolument odieux…
C.B.
Combien de touristes étrangers viennent en France pour visiter ces “symboles”?
(En revanche, nos cathédrales sont renommées partout à l’étranger.)
Mais nous n’avons certainement pas besoin d’encourager le tourisme, puisque la courbe du chômage est déjà quasiment en train de s’inverser.
anna
Bravo aux courageux tronçonneurs,quelle liberté propose la franc maçonnerie,celle de tuer les enfants dans le sein de leur mère ou celle de supprimer les malades.
Pol
un produit “tueur de souches” ou “dessoucheur” est plus silencieux qu’une tronçonneusej, bien plus discret et agit en profondeur…..et même sur l’arbre suivant….. puisqu’ils replantent ces niais !
René Clémenti
Peut-être pourrait-on d’ailleurs signaler (pourquoi pas ici?) l’existence de telles “plantations” dans telle ou telle ville?
Gisèle
Les francs maçons qui se servent des ciboires dérobés dans les églises pour boire le jour de leur fête , brûleront avec leur maison .
Prophéties de Dom Gobi .
jejomau
Il n’y a pas assez d’arbres déracinés oui…
ID
Un arbre, un mausolée, ou même une montagne, si c’est au nom de leur République, on les démolira !
EO
Tellement sacrés que les grilles sacrées de la cathédrale de Cambrai, complètement démolie à la révolution, furent récupérées justement pour entourer l’arbre de la «liberté»…
Jeannot
Dieu est entrain de susciter des Bergers parmi nous et je frémis de joie en lisant certains d’entre-vous !
Goupille
“Libération” le journal en voie de disparition prend fait et cause contre la disparition d’arbres plantés par une non-existence qui ne joue aucun rôle dans la société, dit-elle. Le Grand Orient, dit son Grand Maître en papier de brouillard, n’appartient pas à la Franc-Maçonnerie. Ce n’est qu’une association régie par la loi de 1901 qui se contente de réfléchir en toute fraternité, dit-il.
Et ces arbres symbolisent innocemment un non-concept creux, un tarmac rond, un espace vide au carrefour de tout et de rien, la laïcité. Brumes, barbes-à-papa et mashmallows…
Beaucoup de bruit pour des riens, en quelque sorte.
Si la laïcité n’était pas la religion en fer blanc de ce groupe bourgeonnant armé de baïonnettes en acier trempé.
Philomène
Je suis d’accord avec l’idée qu’on doit respecter les églises et les cathédrales en tant que lieux de culte et patrimoine artistique. Je comprends aussi votre légitime colère face aux agressions anti-catholiques, mais ce n’est pas une raison pour descendre au niveau des agresseurs, sinon on entre dans la spirale de la violence, et ils n’attendent que cela pour faire des arrestations et condamner. Il faut garder son calme et les laisser planter leurs symboles qui intéressent très peu de citoyens, il faut bien le dire. Couper ces arbres leur fait de la publicité, et si çà continue, on va arriver à la guerre civile, c’est peut-être ce que veut le gouvernement, il ne faut pas renter dans son jeu. Les élections approchent, c’est par les urnes qu’on doit répondre à un mauvais gouvernement.
lanneau katia
Encore une fois ,il faut planter de l’ail tout autour de l’arbre ,cela chasse les démons!!!
Tonio
Ce sont peut être de pauvres français, ruinés par les taxes, incapables de payer leur note de gaz, qui ont besoin de bois de chauffage. Faudrait faire une enquête…..
julius
en coupant ces maudits arbres, on pourra chauffer nos pauvres et nos églises !
Bertrand
Il fallait couper l’arbre il est infesté par des pucerons franc maçons
JGuignol
marrant, quand c’est une Ukrainienne extrémiste qui tronçonne la croix d’un mémorial des victimes de la Tchéka-NKVD, la “république” (ou plutôt ceux qui confisquent le terme) la félicite et lui offre l’asile pour lui éviter d’assumer, et en fait le modèle de la Marianne des timbres-poste.
Mais quand, inspirés par l’exemple venu du sommet de l’Etat, de braves gens imitent cette action, là ça ne les fait plus rire du tout?
Ludo
Juste une question idiote : au nom de quoi les associations maçonniques peuvent-elle envahir l’espace PUBLIC avec leurs arbres de la laïcité (laïcité : nom de code désignant l’idéologie maçonnique) ?
La franc-maçonnerie serait-elle la nouvelle religion d’état ?
En ce cas, pourquoi le cache-t-on aux Français ?
De deux choses l’une :
– soit la maçonnerie est une association privée et elle n’a pas à envahir l’espace public comme elle le fait,
– soit elle a une mission PUBLIQUE et la moindre des choses serait d’en avertir les Français !
Je sais bien que ce mensonge dure depuis maintenant plus d’un siècle, mais ça n’est pas une raison.
Maintenant qu’il est clair pour tout le monde que la franc-maçonnerie a ruiné et détruit la France, le temps vient de lui demander des comptes, non ?
Arwen
C’est vrai que lorsque l’on parle d’un arbre, la vie est sacrée.
Lorsque l’on parle d’un être humain, c’est une autre histoire….
DUPORT
Ces arbres sont des symboles religieux de l’église maçonnique qui non seulement refuse de se séparer de l’État mais de surcroit l’envahit !
Magikbus
J’aime les arbres et c’est dommage de les couper mais on peut aussi comprendre que ces arbres-là ayant été installés par propagande célébrant les génocidaires révolutionnaires d’antant et qu’on voit les ravages de leur ripoublik actuelle raciste anti-chrétiens et antinationale, on ne peut qu’approuver de vouloir abattre ces symboles des tous pourris d’aujourd’hui !
Lurker
La tronçonneuse, c’est très bruyant.
Beaucoup mieux et plus discret, un petit coup de perceuse à la base de l’arbre et une bonne injection de sulfamate d’ammonium.
En quelques semaines, ‘l’arbre sacré’ des FM aura exactement la tête de l’emploi.
lève-toi
Keller est un vrai franc-macon.
Alfort
La franc-maçonnerie devrait exiger un car de CRS posté devant chacun de ses arbres fétiches.
Luce
Il faudrait publier une carte avec tous ces arbres à scier, car personne ne sait où ils nous ont été infligés. La république cacherait-elle ses attributs ? Il s’en trouverait des volontaires pour en finir!
Une vraie atteinte à la laïcité par ailleurs.