Le Nouvel Observateur revient sur Abdelkader Arbi, "guide spirituel de la communauté musulmane" au sein des armées françaises et répond à la question que nous nous posions. Des soldats français l’ accompagneront bien à La Mecque :
" Il s’attaque à présent à l’organisation du prochain pèlerinage à La Mecque pour une quarantaine de soldats et une équipe d’aumôniers."
Mais cet article cherche visiblement à rassurer le lecteur :
"Ni barbe ni djellaba, mais une moustache rasée de près et un costume militaire tiré au cordeau (…) Abdelkader Arbi n’a pas non plus de tapis de prière (…) il refuse tout autant d’être récupéré par l’une ou l’autre des grandes fédérations musulmanes dont il a autrefois critiqué les jeux de pouvoir."
Toutefois, certains passages sont très inquiétants sur l’état de nos armées et sur les dangers que pourraient laisser présager à l’avenir cette "islamisation" en douceur :
" La ministre de la Défense venait de réparer une discrimination de plus d’un siècle (…) Une question relancée par l’arrivée massive de jeunes issus de l’immigration dans une armée professionnalisée depuis 1996 (…) En tout, Abdelkader Arbi a recruté douze aumôniers, parmi des civils et des militaires. Et prévoit de porter leurs effectifs à 40 à l’horizon 2010 (…) Il a aussi permis l’ouverture de salles de prière dans cinq unités militaires (…) "il y a une très forte attente chez les soldats musulmans, souvent frustrés d’avoir été si longtemps les seuls privés d’aumôniers. On en a même convaincu beaucoup de rester". Dans certains régiments, la tension n’était pas loin d’être à son comble. MAM lui conseillera même d’envoyer au plus vite un représentant sur le «Charles-de-Gaulle». "La marine est un milieu encore très catho traditionnel", explique-t-il (…)"
"Bien sûr, il recueille parfois le désarroi de soldats que leurs copains traitent de «traîtres». "Il faut leur fournir des réponses. Heureusement, la France n’est pas allée en Irak !" (…) Hervé Morin, "un Normand comme moi. Il m’a fait part de son souci de la visibilité des minorités dans l’armée", se réjouit-il, impatient de contribuer à l’effort de promotion des jeunes issus de milieux modestes aux grades supérieurs (…) L’objectif c’est de pouvoir appeler un jour le général Ben Babrouf ou le colonel Mohamed !"
" Il existe actuellement 168 aumôniers catholiques, 38 protestants, 19 israélites et 12 musulmans (40 à l’horizon 2010). La loi française interdit le décompte des populations sur le critère de la religion, mais on estime à 8 à 10% la part des musulmans pratiquants dans l’armée, soit environ 40 000 militaires sur les 440 555 des effectifs de la défense."
Nous savons donc désormais que les musulmans représentent environ 10% des militaires engagés (et en France ?) et qu’en 2010, au moins 15% des aumôniers seront musulmans (le nombre des aumôniers catholiques devant diminuer). Abdelkader Arbi semble se rassurer que la France ne se soit pas engagée en Irak mais que ce passera-t-il donc en cas d’engagement contre l’Iran ou plus probablement avec l’augmentation voulue par Sarkozy de nos forces combattantes en Afghanistan ?
Gondolphe
Reconnaissons quand même que cela fait six ans que des soldats français sont en Afghanistan. Cela a-til posé beaucoup de problèmes aux soldats musulmans ? Les soldats français sont toujours, en OPEX, considérés comme Français, et prennent des risques en tant que soldats français, quel que soit leur religion.
michel
Très inquiétant la petite phrase “heureusement, la France n’est pas allée en Irak”. Ca veut dire quoi au juste? Et si la France était effectivement allée en Irak? Qu’auraient-ils fait ces bons et loyaux soldats musulmans?
Gondolphe
La phrase “heureusement, la France n’est pas allé en Irak “, replacé dans son contexte, signifie que les jeunes soldats musulmans se seraient sentis mal à l’aise vis-à-vis de certains autres musulmans si la France s’était retrouvé dans le bourbier irakien, guerre à la légitimité discutable. Cela ne signifie absolument pas qu’ils auraient refusé l’ordre de partir en Irak.
michel
Gondolphe,
votre explication de la petite phrase est très optimiste. Je pense moi qu’un départ en Irak aurait posé de vrais problèmes à la plupart d’entre eux. Cela aurait été plus fort qu’un simple “mal à l’aise”. Et si un jour, Irak était remplacé par Algérie ou Maroc, cela deviendra encore plus compliqué.
Pour l’Afghanistan, le contexte est différent:
1. j’aimerais connaître le nombre de militaires français de confession musulmane présents sur place.
2. l’Afghanistan n’est pas un pays arabe.
3. la légitimité de la guerre en Afghanistan est beaucoup moins contestable.
Pascal G.
En République, l’armée est à l’image de la Nation. Il est évident que lorsque l’armée française comptera 15 à 20 % de musulmans, les opérations exérieures contre des pays musulmans seront très difficiles : la démographie de la société civile se retrouve dans celle des effectifs militaires.
Qaund la Nation ne remplace ses générations que par les naissances d’origine arabo-musulmane, l’indépendance et la souveraineté nationale en sont directement affectées. Il en va de même pour la police, qui actuellement tente de ”colorer” au maximum ses effectifs.
Cette montée en puissance de facteurs allogènes porte un nom : la libanisation.
Soltani
Vous poseriez vous la question pour les soldats de confession juive ? Etonnant comme raisonnement, vous occultez les milliers de militaires musulmans pratiquants morts pour le France, d’une façon héroïque.Fils d’officiers musulmans, engagé volontaire ayant combattu au TCHAD, vos réflexions me semblent déplacées car elles sont révélatrices d’un état d’esprit anti-républicain et ségrétionniste.L’armée française come toute autre institution est ouverte à tous les français quelques soient leur confessions, et ces derniers doivent jouir des mêmes droits, ce n’est pas la faute des musulmans s’ils sont plus pratiquants, et même souvent, meilleurs soldats que les autres.
le chacal
@ Soltani
Je pense savoir de quel coté vous penchez !!!
L’infiltration de musulmans dans notre armée, la police, la gendarmerie est le début de la fin……. pour notre pays, qui n’est à l’origine ni un pays arabe, ni musulman….!!!
Citez moi un pays arabe qui engage dans son armée des non ressortissants, non musulman ???
Pauvre France ..!!!!!!
VALERI
Certains avaient pensé que le refus de Chirac d’engager la France en Irak pour jouer aux Harkis des Américains était la marque de la conviction d’une certaine idée de la France, indépendante vis à vis de l’impérialisme US…Ils se trompaient. Chirac savait que cela aurait pu créer de sérieux problèmes sur le terrain sauf à n’envoyer que des troupes expurgées des éléments musulmans. Pire mettre à mal sa politique d’intégration et risquer de voir reconnaître que l’immigration, que UDR-UMP-S ont organisé méthodiquement depuis 30 ans pour tirer les salaires vers le bas quand ce n’était pas pour rendre hétérogène le peuplement de la France, conduisait dans un mur…