C'est par une grande pétition que la communauté asiatique de France se mobilise actuellement pour faire savoir qu'elle est de plus en plus fréquemment victime de vols et d'agressions, à Paris comme en province. Un homme d'affaires d'origine asiatique a écrit au plus haut sommet de l'État pour raconter sa mésaventure : il se fait voler sa valise, contenant une belle somme d'argent, dans le TGV, à la gare Montparnasse.
Meng Fanchen est ex-vice-président de Lafarge international, est l'un des intermédiaires les plus influents en Europe pour ouvrir les portes du marché chinois. Il a écrit au premier ministre. Quand ses effets ont été volés, le 13 novembre 2014, il se rendait à Bordeaux, invité par Alain Juppé, pour un sommet franco-chinois.
«Avant d'être en France, j'ai travaillé et habité pendant 14 ans en Allemagne et 32 ans en Chine. Cet incident est le pire que j'ai jamais vécu jusqu'à présent, et je suis très surpris par la façon dont est géré ce type d'incident d'un point de vue de la sécurité».
«Bien que deux témoins aient décrit le suspect et que la caméra de surveillance ait enregistré tout ce qui a eu lieu, jusqu'à présent, votre système de police n'a pas été en mesure , à ce jour, d'aider à identifier et à attraper le voleur».
«Ces choses peuvent se produire partout. Mais la suite donnée à cet incident est consternante pour l'image de la nation et de l'État français, où, à l'évidence, les droits de sécurité fondamentaux de ses résidents et des contribuables ne semblent pas être respectés et correctement protégés par le système de police.»
MARCESSE
Pour défendre cette communauté asiatique qui est de plus en plus visée par les voyous. Ce sont des gens qui sont parfaitement intégrés à l’inverse de ceux qui les attaquent !
brutus
Quand on est un ex- vice président de lafarge on a des moyens de paiement sécurisé à moins que cela ne soit pour des dessous de table pour juppé….
Ces choses peuvent et se passent partout….
la police fait son possible en foncion des moyens et surtout des lois qui régisent ses actions….
Donc offrez votre argent à d’autre politiques ou continuez à raler… MDR
nemo
Mais que fait Jean Vincent Placé ?
Evidemment s’occuper de sécurité ça fait populiste …
senex
Une belle somme d’argent…mais c’est bien sûr c’était un don pour les chrétiens de Syrie….!Il en avait aussi plein ses bottes…? il a surement des alibis bétons….
oh lala
à brutus
ce n’est pas avec de tel commentaire que vous améliorerez l’image de la France! car si je vous comprends il n’avait pas à circuler avec de l’argent liquide! c’est stupide!
l’utilisation de la carte de crédit est limité dans de nombreux pays, je me rappelle avoir du payer en liquide un hôtel en Italie; je n’en revenais pas, je n’était pas sur de sortir un telle somme au distributeur et on retenait nos bagages!
de nombreux étrangers circulent en France avec du liquide afin de ne pas payer de frais de change ou de taxe en tout genre!
voyagez un peu!
Brutus
@ oh lala
Vous pouvez avoir des problèmes de carte de crédit…. Comme messieurs tout le monde….
Mais des Mossieurs comme ça n en ont pas donc une grosse somme…. Pour payer l hôtel? Vous êtes crédule.
Un ex Mr Lafarge venant négocier quoi ou financer quoi…..
vaucenay
Tant mieux si quelqu’un de “La Haute”, étranger de surcroît, a plus d’influence que le “français d’en-bas” pour faire prendre conscience aux “ignares qui nous gouvernent” de la croissance de ce phénomène de vol à la tire que subissent en priorité (mais pas seulement) les étrangers, notamment asiatiques (bonne émission récente à ce sujet à la TV où l’on montrait un dévalisement brutal et sordide d’asiatiques dans un hôtel de Seine-Saint-Denis).
@ Brutus : je trouve votre réaction “légère”. Certes, je partage un peu votre opinion étonnée sur le fait que ce Monsieur transportait une grosse somme d’argent en liquide, compte tenu de son niveau et situation chez Lafarge. Ceci dit, nous ne connaissons pas le contexte et, de toute façon, chacun est libre, non ? Le voleur, en l’occurrence, voyant un asiatique probablement “bien mis” s’est douté (à juste raison !) qu’il y avait des “choses intéressantes” dans cette valise…Si vous estimez normal que l’on ne puisse “rien faire”, alors à quoi bon de mettre en place tous ces systèmes de caméra etc…Moi, je pense que ce personnage a eu raison d’écrire ce qu’il a écrit à un niveau que vous et moi ne pouvons atteindre. Quant à la pétition des asiatiques, ils ont aussi raison de se plaindre, car ils sont souvent cibles, alors qu’en général bien intégrés (sauf quelques marginaux). Mais comme ils font peu de bruit, à l’inverse de certaines catégories, le Pouvoir ne fait pas grand-chose.
PK
Il y a donc au moins 50 000 chinois en France ? Pas mal pour un pays dont l’émigration est interdite ?
Qu’en pense la vraie communauté asiatique de France, à savoir celle du sud-est asiatique (essentiellement vietnamienne) et qui représente un nombre bien plus considérable de personnes ?
Rien sans doute… Elle sait s’organiser pour mettre au pas leurs secteurs sans doute…
SD-Vintage
Les asiatiques ne font pas partie de la “diversité”, sauf s’ils sont musulmans. L’Asie est pourtant à 20.000 km de la France.
meltoisan
« Meng Fanchen est ex-vice-président de Lafarge international, … Quand ses effets ont été volés, le 13 novembre 2014, il se rendait à Bordeaux, invité par Alain Juppé, pour un sommet franco-chinois. »
Qu’il demande à ce Monsieur Juppé qui a bien pu lui dérober ses effets et quelles en sont les raisons ; en un mot, pourquoi la France en est arrivée là ? : Juppé, ayant sa part, peut tout lui expliquer en aparté car il est très au courant de la situation française, même si cela, pas vraiment avouable, ne doit pas sortir de la discussion…
Yvon
La communauté asiatique travaille, ne pleurniche pas, et s’assimile au pays d’accueil. D’autres communautés pleurnichent et vivent au crochet du pays d’accueil qu’elles ne cessent de dénigrer. Ces communautés agressent la communauté asiatique. La France va-t-elle continuer de subventionner les racailles pleurnichardes organisées en associations de plus en plus menaçantes et envahissantes ?
Carlos
Les voleurs savent que les asiatiques transportent durant leur voyage des espèces. Car les frais bancaires sont importants si on se met à payer avec une carte étrangère. Et ces touristes ou hommes d’affaires dépensent beaucoup. Car la *France représente le luxe : parfum, bijoux, vêtements (foulard Hermes, ceinture Montblanc, sac Vuitton). Ceux qui se sont spécialisés dans ce genre de vols, sont souvent des Européens de l’est ! Ils sont difficiles à retrouver ! La France est une véritable passoire ! Il y a en ce moment un transfert des richesses de la France énorme ! Et le gouvernement ne peut rien y faire tant que la *France restera dans l’U.E. !
Patrick
Les Français sont aussi dépossédés de leur patrimoine commercial par l’argent de la drogue !
Voici d’où vient l’argent qui permet d’acheter les plus beaux cafés, restaurants et autres affaires commerciales en or (et maintenant aussi des agences immobilières) dans toutes les villes de France :
1°/ “Essonne: plus d’une tonne de cannabis saisie”
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/19/97001-20150419FILWWW00178-essonne-plus-d-une-tonne-de-cannabis-saisie.php
2°/ “Montpellier: un trafic de stupéfiants démantelé”
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/20/97001-20150420FILWWW00095-montpellier-un-trafic-de-stupefiants-demantele.php
3°/ “9 tonnes de cannabis saisies au large du Maroc”
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/20/97001-20150420FILWWW00113-9-tonnes-de-cannabis-saisies-au-large-du-maroc.php
professeur Tournesol
Concernant l’argent liquide, s’il s’agissait d’argent “sale” ou destiné à quelque chose d’illégal, ce monsieur n’aurait pas porté plainte.
Comme les asiatiques, ou plutôt les extrêmes-orientaux, présents en France, ne brûlent pas les voitures et le nous emm… pas avec leur religion, l’Etat ne s’en préoccupe guère.
Tony Nguyen
VERITE – CONSCIENCE – REALITE : Pourquoi les agressions envers les français d’origine asiatique ? Réponses : est-ce une cible trop facile ? Cela dépend de quel cible ? Déjà qui sont les français d’origine asiatiques ? Ne sont-ils pas sous représentés des formats TV-Ciné et dispensés des discours de débats de la diversité du CSA ? Alors comment valoriser en mieux la communauté asiatique en France et quels sont les rôles asiatiques ds talents; vue que les arts martiaux asiatiques ne sont pas assez reflétés des médias et ni assez reflétés de la diversité des chaines européennes de série-téléfilms français et de cinéma français culturelles d’actions ! A ce rythme là; à mon avis : logiquement SOYONS BRUCE LEE ET DONNIE YEN SOI-MEME ! Cherchez un peu la vérité au lieu de rêver !