Tandis que le gouvernement lance de nouveaux radars pour lutter contre la "violence routière", l'incompétence de l'Etat à assurer la sécurité s'invite dans l'actualité. Le petit Ibrahima, enlevé mardi à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a été retrouvé sain et sauf, après l'assassinat de sa mère à coups de couteaux. Le coupable de l'enlèvement et du meurtre est le père et mari.
Or, il avait déjà menacé de mort par SMS son ex-compagne. Elle avait tenté en vain d'alerter la police des menaces de mort de son ex-compagnon, dont elle était séparée depuis mai 2009 et avec qui elle avait eu un enfant, Ibrahima, âgé de 18 mois. 3 jours après le dépôt d'une plainte de la victime pour menaces de mort, le suspect a été interpellé et placé en garde à vue le 7 janvier. Il a ensuite été condamné le 9 février à 4 mois de prison avec sursis assortis d'une interdiction d'entrer en contact avec la mère d'Ibrahima, en dehors des jours de garde. Cette interdiction a été respectée jusqu'au jour du meurtre… Aurait-il fallu placer le suspect en détention provisoire à l'issue de son interpellation ou de son jugement ? Evidemment, d'autant plus qu'il avait été mis en examen dans une affaire de viols depuis 2006, et qu'il était soumis à un autre contrôle judiciaire, en vertu duquel il n'avait pas le droit de résider dans le Val-de-Marne.
Olivier
Les radars c’est plus rentable, et moins risqué.
PK
À chaque cas de ce genre, je pense au juge qui a pris la décision de ne pas condamner correctement l’assassin : quelle conscience doit-il avoir d’être responsable de la mort de quelqu’un ?
Sans doute n’est-il pas coupable, juste responsable. Ou l’inverse.
Pauvre France.
SD
s’attaquer aux honnêtes gens, voilà qui est à la mesure de notre super président super musclé contre l’insécurité
Papon
La police n’est plus au service de la population mais du Tresor Public.
VD
Beaucoup moins dangereux de s’attaquer aux automobilistes.
titou82
Je suis dégouté , j’ai été victime d’un vol dans ma voiture ( gps et portefeuille ) , dans une zone occupé ( le mirail/ la faourette à Toulouse ) , et le lendemain , et le surlendemain , je te vois les flics avec leur radar sur la route en train d’enmencher ….ça m’a dégouté ….à Toulouse , il faut compter 2 heures d’attentes pour une plainte , alors je suis allé dans ma gendarmerie , ils refusent de me la prendre , alors je suis allé au commisseriat de mon departement …a Toulouse , au tel ils me disent que eux n’iront pas relevé les empreintes sur la voiture …il n’ y a aucune volonté de lutte contre la délinquance de la part du gouvernement ….
Aussi , je n’ai jamais vu une voiture de police en ronde dans ces quartiers …