A Plouharnel (56), sur la liste du maire sortant, Gérard Pierre, divers droite, un moment proche de Philippe de Villiers, figure le frère Pierre-Marie Jourdan, 59 ans, économe de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan. La liste «Plouharnel ensemble» n’ayant pas de concurrence, le frère Jourdan devrait siéger au conseil aux côtés de 18 autres élus. La chapelle de l’abbaye Saint-Michel de Kergonan, où sont les soeurs bénédictines, a été détruite par un incendie en avril dernier. Un épisode qui semble avoir été le détonateur de l’engagement du frère Jourdan dans la vie publique. Il indique :
"C’est un concours de circonstances. À la suite de l’incendie de la chapelle des moniales, on a assisté à une prise de conscience et à une solidarité assez remarquable de la population. Le maire et le frère supérieur de l’abbaye ont réfléchi et abouti à l’idée d’une candidature d’un religieux".
Il n’a pas levé le doigt pour se porter candidat, simplement obéi à Don Philippe Piron, père abbé.
"J’ai accepté. Le moment est propice aujourd’hui pour être un peu plus présent dans la vie de la commune".
Si, comme tout bénédictin, la priorité est le recueillement et le silence, le frère Jourdan, en tant qu’économe, est le religieux qui a le plus de relations avec la vie locale. Comme élu, le frère Jourdan siégera en habit.
Michel Janva (merci à VR)
free
Pour ma part, il n’y a pas à s’offusquer. Et ce n’est pas nouveau, puisqu’un des moines de l’abbaye de Randol (63) est élu au Conseil Municipal de la commune de Saint-Amant-Tallende.
senex
Pourquoi pas?…
Vince
L’article du Figaro était tarabiscoté (d’il y a deux semaines si j’ai bonne mémoire), mais j’y ai compris qu’un moine de Solesmes se présente aussi sur une liste. Pour info, Solesmes est là – toujours si j’ai bien compris – ou notre premier ministre se présente.
ps: ca fait beaucoup de “si”, je sais, mais l’article doit pouvoir se retrouver.
ps2: l’article était vraiment tiré par les cheveux, dans en encadré, page 3 (de tête hein)
Jacques
Quant à Fontgombault, je ne crois pas que des moines soient dans le conseil, mais il est clair que c’est un village qui est et qui reste à droite, car les moines votent tous….
Hervé
Je fréquente Solesmes depuis des années et y ai toujours connu un moine au conseil municipal !
François-Xavier Yrvoix
Il était temps !