Le député LR Patrick Hetzel a interrogé le 27 juin le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les conditions dans lesquelles sont parfois effectuées les inspections par les services académiques dans les écoles hors contrat (sujet évoqué ici puis là).
Ainsi, il est rapporté à M. le député que, contrairement aux écoles sous contrat, les inspections ont souvent lieu sans annonce préalable et peuvent durer toute une journée. Il serait même arrivé qu’il y ait dix inspecteurs pour une école de quatre-vingt-dix élèves. Est-il possible que certains inspecteurs se soient autorisés à fouiller dans les affaires personnelles des élèves comme celles du personnel ? Il arrive de plus en plus souvent que les inspecteurs imposent de se retrouver seuls avec les élèves pour s’entretenir avec eux et refusent la présence de toute personne de l’école pour assister aux entretiens. Une directrice qui a tenté de s’y opposer s’est vue menacée de voir son école fermée. Les questions posées sont vécues par les élèves comme une intrusion dans la vie privée des familles : accès internet à la maison, présence ou non d’une télévision, conversation sur la sexualité en famille, lieux de scolarisation des autres enfants de la fratrie… Alors que les écoles hors contrat sont déclarées légalement et connues des services de l’éducation nationale, les inspections devraient permettre aux établissements par des échanges de progresser. Or ces inspections sont vécues, de plus en plus souvent, par les élèves, les équipes pédagogiques et les familles comme une épreuve traumatisante. Aussi, il lui demande ce qu’il prévoit pour créer un cadre propice aux échanges constructifs et éviter toute forme de dérive.
Nous attendons la réponse.
D'Haussy
Les droitards découvrent l’eau tiède.
La république maçonnique serait maçonnique ? Incroyable.
Toujours 50 ans de retard.
Bientôt ils se rendront compte que la submersion migratoire est irréversible et que l’islam est, pour le moment, la 2e religion pratiquée en “France” (la première étant celle des contribuables Fdesouches : le droitdelhommisme .:)
Michel Janva
Quel est l’intérêt de ce commentaire et pourquoi 50 ans ?
D'Haussy
Déciller les droitards (éternels perdants satisfaits ?) sur l’opposition contrôlée/autorisée.
Vous ne voulez pas être un moteur de la recomposition politique ?
https://m.youtube.com/watch?v=mVyzZK3-k9c&pp=ygUMT3RpcyB1cmdlbmNl
Michel Janva
Patrick Hetzel n’est pas exactement la personne à “déciller”
ThMortier
Je plussoie sur votre observation, Michel.
Chouan85
Ah ce bon Staline!!! Vive la ripoublique socialiste soviétique française!
Garde67
Peut-être que ces écoles ne sont pas dans …. le champ républicain, si cher à Mme la Première Ministre.
Mais, lorsque l’on chante à tue-tête (certains y ont laissé la leur) : « Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons », avec un tel engrais, il ne peut rien sortir de bon. L’ivraie a pris le dessus : nous en voyons le résultat.
Fin de commentaire.