Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Inspections de l’Éducation nationale dans les écoles hors contrat : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?

Inspections de l’Éducation nationale dans les écoles hors contrat : contrôle de l’école ou contrôle des familles ?

Communiqué de la FPEEI :

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes enregistre de nombreuses plaintes de ses adhérents à la suite d’inspections pratiquées par les services académiques de l’Éducation nationale dans l’école de leurs enfants. Plusieurs de ces inspections ont donné lieu à des pratiques scandaleuses.

Arrivée par une porte dérobée, fouille des cartables des élèves, intimidations… Plusieurs plaintes de parents font état d’inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves par exemple !

Il arrive également de plus en plus souvent que les inspecteurs imposent de se retrouver seuls avec les élèves pour pouvoir s’entretenir avec eux et refusent parfois la présence de toute personne de l’école pour assister aux entretiens. Récemment, une directrice qui a tenté de s’y opposer s’est même vue menacée de voir son école fermée. Les questions qui leur sont posées sont vécues par les élèves eux-mêmes comme une intrusion dans la vie privée des familles.

Soit elles constituent une réelle immixtion dans leur vie privée, soit elles remettent tendancieusement en cause le projet pédagogique et le caractère propre de l’école où sont scolarisés les enfants.

Est-ce vraiment l’école qui est inspectée ? Ne sont-ce pas plutôt les familles qui y scolarisent leurs enfants ? Jugez-en vous-même au travers d’exemples des questions posées aux élèves :

Avez-vous des problèmes familiaux ? Avez-vous accès à internet à la maison ? A la télévision ? Parlez-vous de la sexualité à la maison en famille ? En parlez-vous beaucoup ? Que lisez-vous chez vous ? Dans quelles écoles sont vos frères et sœurs ? Avez-vous des amis en dehors de l’école ? En avez-vous assez d’êtres cloitrés toute la journée sans votre téléphone ? Supportez-vous l’uniforme ? Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ? Quelle est la chose qu’il faut changer à l’école ? Pourquoi ne lisez-vous pas des mangas ?

Pour rappel, toutes les écoles hors contrat sont déclarées légalement et connues des services de l’Éducation nationale. Les inspections devraient être des moments d’échanges permettant aux établissements de progresser et de délivrer un enseignement toujours plus qualitatif aux élèves. Au lieu de cela, ces inspections abusives sont vécues par les enfants et les équipes pédagogiques comme une épreuve traumatisante et ternissent l’image des inspecteurs et de l’Éducation nationale.

La FPEEI déplore ces dérives inquiétantes et demande que cessent ces interrogatoires qui n’ont aucunement leur place dans l’inspection d’un établissement scolaire.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Dans une société normale, les “inspecteurs” toxiques qui se permettent ce genre de manoeuvres intimidantes voire traumatisantes sur les enfants devraient immédiatement être poursuivis en justice pour harcèlement, détournement de mineurs, abus de pouvoir sur personne vulnérable, atteinte à la vie privée et violence psychologique sur mineur.
    Evidemment, dans un pays totalitaire il en va différemment.
    Non seulement ces malfaiteurs sont grassement payés (avec vos impôts, s’il vous plait !), mais, en plus ils peuvent très difficilement être PERSONNELLEMENT poursuivis. Car ils sont protégés par l’État. Comble du vice : ils seront défendus par l’État (c’est-à-dire, encore, avec vos impôts) si vous essayez de les faire condamner.
    Notons au passage que ces “inspecteurs” de l’Education nationale sont clairement des privilégiés du Système, tant au point de vue du salaire que des conditions de travail.
    Comme tous les privilégiés, ils se transforment facilement en chiens de garde du pouvoir en place, dont ils défendront non seulement l’idéologie mais toutes les dérives, si violentes et injustes qu’elles puissent être.
    Car ils veulent sauvegarder leurs privilèges.

  2. Encore une question : que dirait-on si les grosses chaînes de supermarchés étaient chargées d’inspecter les petits commerçants d’à côté ?
    Et libres de leur imposer tous leurs caprices ?
    Or c’est ce qui se passe en matière d’éducation.
    Non seulement l’école totalitaire de l’État bénéficie de tous les avantages – notamment l’argent public, qu’elle peut dépenser et gaspiller à sa guise – mais elle est chargée d’inspecter la concurrence !
    Peut-on imaginer un système plus pervers ?

  3. C’est là aussi que l’on voit les priorités du programme des “pervers sans frontières”.
    – Vous DEVEZ avoir un téléphone portable, pour que l’on puisse vous suivre, vous tracer, vous espionner, puis contrôler ce à quoi on vous laisse accéder. (Et puis c’est très pratique)
    – Vous DEVEZ accéder à la télévision pour recevoir les messages que l’on veut vous implanter.
    – Vous devez accéder à la propagande de la “libération des moeurs”.
    – Vous DEVEZ être normaux, c’est à dire normés selon la norme que souhaitent nos dirigeants.

    Notez que je pense qu’un minimum d’éducation saine à la sexualité est nécéssaire pour éviter les grossesses prématurées, les MST, et parce que j’ai remarqué que de nombreuses victimes juvéniles d’emprise n’avaient qu’une notion limité de ce qui se passait.
    On pourrait penser que ces inspecteurs souhaitent vérifier que ces jeunes ne soient pas complètement coupés du monde, ce qui est une des critères pour détecter une secte, par définition (secte du latin sectare, couper).
    Mais connaissant la nouvelle génération d’inspecteurs, dont certains tiennent plus du commissaire politique que de l’inspecteur d’éducation, on a le droit de soupsonner une recherche de prétextes pour fermer l’établissement.

    • Bien vu pour votre commentaire, le comportement de l’État français est manifestement totalitaire. Cela aurait été encore mieux d’écrire SOUPÇONNER avec le bon orthographe.
      Cordialement.

  4. Les inspecteurs académiques ne sont que des commissaires politiques de la Gueuse, ils sont là pour vérifier que les enfants sont bien endoctrinés par rapport aux canons de la république. La notion de vie privée/familiale n’existe pas en « res publica », tout y est « chosifié » et tout y est « public », c’est-à-dire contrôlé par le gouvernement, c’est l’essence même de l’esclavage.
    Marianne et ses cerbères sont des esclavagistes jusqu’au-boutistes. Ils ne laisserons de répit à personne, ni à l’école, ni dans les foyer, ni ailleurs. Tant que les français n’auront pas pris en grippe la république, rien ne s’améliorera. Les français ont vraiment un verrou mental à faire sauter.

    • Assez d’accord sur le verrou mental à faire sauter concernant sa perception de la république. C’est bien le point qui m’inquiète le plus, l’imprégnation mentale du bon citoyen depuis plus de deux siècles est telle que cela modifie maintenant les gènes et il va falloir tomber bien plus bas pour que l’individu commence à se poser des questions par rapport à des alternatives politiques possibles.
      Mais entre temps, la décérébration des masses, la “déculturation” opérée par l’éducation nationale si ce n’est la drogue qui se répand dans la jeunesse à grande vitesse auront accompli leurs ravages dans les neurones. Quel recours alors à part la sainte Providence ?

      • @ Collapsus
        « Quel recours alors à part la sainte Providence ? »

        Sainte Jeanne d’Arc nous l’a dit « Les gens d’armes bataillerons et Dieu donnera la victoire ». Il nous faut donc livrer bataille. Nos armes principales de chrétiens sont la Prière et le Verbe. La prière chacun se débrouille*, pour le reste, il faut marteler la Vérité partout, en tout lieu et en tout temps et que cela plaise au gens ou non. C’est un travail ingrat mais c’est notre devoir (Dieu vomit les tièdes). Nous sommes en pleine guerre cognitive, il ne faut pas laisser le champ libre à l’ennemi.

        – Pour sauver 1 personne, il faut en avoir parlé à 10.
        – Pour parler à 10 personnes, il faut en avoir contacté 100.
        – Pour en avoir contacté 100, il faut en avoir « ratissé » 1000.

        Vous aimez le ball-trap ? Parce que sur internet vous pouvez en faire : dès que vous voyez un article/commentaire imbibé des valeurs de la Gueuse, vous ne vous posez pas de question, vous tirez à vue (plus on sera nombreux à le faire, plus on aura des résultats).

        * A connaître : https://la-nouvelle-france.fr/category/armee-des-coeurs-croises/

        • Ce que vous dites est vrai mais pour lever une armée, il nous manque des chefs charismatiques à la Jehanne et à la La Rochejaquelein, des pointures dans l’Eglise comme le cardinal Pie ou des intellectuels tel Maurras ou Bainville . Mais sans doute là aussi cette élite se recrute chez nous, la troupe, et celle-ci ne se bonifie pas trop par les temps qui courent.
          Le Serpent se mord la queue… heureusement sa tête sera bientôt écrasée par notre sainte Mère. Que de souffrances en attendant.

          • @ Collapsus

            Je ne pense pas que ce soit au niveau de « la chefferie » que nous ayons un problème mais bien au niveau de « la troupe ». Les français n’ont aucune motivation forte, aucune auto-discipline, aucun esprit de corps et aucune volonté de sacrifier « leur temps de loisir » pour lutter efficacement contre un ennemi qui veut littéralement notre extermination.
            Nettoyer des calvaires ou faire des pèlerinages, ça donne du baume au cœur mais ça reste « gentillé », c’est l’équivalent des manifs gaucho-pacifiste, ça n’ira pas plus loin. Le français moyen – fusse t’il catholique – est trop fainéant mentalement pour vouloir lutter efficacement pour sa survie.
            Oui, “Notre Dame des Talons” est attendu de pied ferme :)

  5. Les mêmes qui voudraient lever le secret de confession dans l’Eglise catholique inventent pour les enfants un nouveau secret de confession pendant les inspections académiques. Ca ne manque pas d’air.

  6. heureusement que ces sectaires sont tolérants sinon qu’est-ce que ça serait?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services