Le Vatican exposera la semaine prochaine, pour la première fois de son histoire, une crèche explicitement pro-vie, qui sera également bénie par le pape Léon XIV lors d’une cérémonie.
La crèche intitulée « Nacimiento Gaudium » (Joyeuse Naissance), conçue par l’artiste costaricienne Paula Senoto avec l’aide de 40 Days for Life, sera installée dans la salle d’audience Paul VI et bénie par le pape le 15 décembre. Elle y restera exposée pendant toute la période de Noël et pour la clôture de l’Année jubilaire de l’Espérance.
La crèche, qui mêle iconographie byzantine et figurines franciscaines, présentera plus de 25 000 rubans en lieu et place de la paille traditionnelle, chacun symbolisant un des enfants sauvés grâce aux prières et au témoignage de l’opération « 40 Jours pour la Vie ». L’installation comprendra également une statue de la Vierge Marie enceinte jusqu’à Noël, date à laquelle elle sera remplacée par une statue classique de Notre-Dame adorant l’Enfant Jésus, afin de rappeler au monde que le Seigneur était parmi nous comme un enfant.
Paula Senoto déclare :
« Cette crèche doit être connue du monde entier. Je me suis demandé : “Où le cri des enfants résonnera-t-il le plus fort ?” Eh bien, au Vatican ». « C’est le plus grand cri de ralliement pro-vie jamais entendu du Vatican. »
Cette crèche pro-vie, initialement approuvée par le Vatican sous le pontificat du pape François pour une installation en 2027, a été avancée à 2025 par le Vatican sous le pontificat du pape Léon XIV il y a quelques mois. Cette crèche sera également la première à être bénie par le pape durant son pontificat.
Senoto pense que Dieu a accéléré de manière inattendue le calendrier de la crèche en raison des actes de violence perpétrés contre les défenseurs du droit à la vie, ainsi que du nombre croissant de catholiques qui ont défendu l’avortement – le meurtre d’enfants à naître – au cours de l’année écoulée. Elle semble ici faire référence à l’assassinat de Charlie Kirk.
« J’ai constaté que de nombreux catholiques… sont apparus dans des vidéos où ils défendent l’avortement ». « Je pense donc que ce message pro-vie doit être communiqué très clairement, et nous devons beaucoup prier et nous mettre à genoux. » « Bien sûr, ce combat dure depuis des années… et Dieu merci, les cliniques pratiquant l’avortement ont fermé, de nombreuses vies ont été sauvées ». « Mais j’ai le sentiment que, surtout cette année (avec toutes ces violences), quelque chose a touché le cœur de Dieu et qu’Il a dit : “Il faut agir maintenant.” »
