Ce document préparatoire est en ligne. Extrait :
"Contestation pratique de la loi naturelle sur l’union entre l’homme et la femme
27. Étant donné que de nombreux organismes académiques n’ont plus que faiblement recours à la loi naturelle, les principales contestations proviennent de la pratique massive du divorce, du concubinat, de la contraception, des procédés artificiels de procréation et des unions homosexuelles. Parmi les populations les plus pauvres et les moins influencées par la pensée occidentale – il est fait ici particulièrement référence à certains États africains – d’autres types de contestation de cette loi ont été mis en évidence, comme le phénomène du machisme, de la polygamie, des mariages entre adolescents et préadolescents, du divorce en cas de stérilité, d’absence de descendance masculine, mais aussi de l’inceste et d’autres pratiques aberrantes.
28. Dans presque toutes les réponses, y compris les observations, on enregistre un nombre croissant de familles “élargies”, surtout par la présence d’enfants nés de différents partenaires. Dans la société occidentale, les cas sont désormais nombreux où les enfants, en plus d’avoir des parents séparés ou divorcés, remariés ou non, ont également des grands-parents dans la même situation. En outre, spécialement en Europe et en Amérique du Nord (mais aussi dans les États d’Asie orientale), on trouve une augmentation de cas d’unions conjugales non ouvertes à la vie, ainsi que de personnes qui adoptent une vie de célibataires ou singles. Les familles monoparentales sont, elles aussi, en nette croissance. Sur ces mêmes continents, on assiste pareillement à une hausse vertigineuse de l’âge du mariage. Très souvent, spécialement dans les États d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord, les enfants sont perçus comme représentant une entrave au bien-être de la personne et du couple.
29. Il faut encore mentionner la volonté de reconnaître au niveau civil, en particulier dans certaines régions d’Asie, des unions dites “pluripersonnelles” entre individus d’orientations et d’identités sexuelles différentes, basées sur les besoins particuliers et sur les nécessités individuelles et subjectives. En résumé, on tend à accentuer le droit à la liberté individuelle sans compromis: les personnes ne se “construisent” que sur la base de leurs désirs individuels. Ce que l’on juge pouvoir devenir “naturel” est plus qu’autre chose une référence à soi-même et à la gestion de ses propres désirs et aspirations. L’influence martelante des mass médias et du style de vie affiché par certains personnages du sport et du spectacle y contribue lourdement; ces aspect exercent aussi leur influence dans les pays où la culture familiale traditionnelle semble avoir davantage résisté (Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale et du Sud)."