Charlie Hebdo publie aujourd’hui un manifeste de 12 intellectuels, intitulé "Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l’islamisme" : "Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme, le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire: l’islamisme. Nous écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous".
L’affaire des dessins de Mahomet "a mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles, qui ne se gagnera pas par les armes mais sur le terrain des idées". Ils ajoutent qu’il "ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident-Orient mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates". C’est plutôt la théocratie islamique contre la théocratie laïciste… Mais ils ont le courage d’affirmer que "l’islamisme est une idéologie réactionnaire. Son succès ne peut aboutir qu’à un monde d’injustice et de domination".
Les 12 signataires sont Ayaan Hirsi Ali (députée néerlandaise d’origine somalienne -photo-, scénariste du film "Submission"), Chahla Chafiq (écrivaine d’origine iranienne exilée en France), Caroline Fourest (essayiste française), Bernard-Henri Levy, Irshad Manji (essayiste vivant au Canada, dont la famille avait fui l’Ouganda), Mehdi Mozaffari (universitaire d’origine iranienne exilé au Danemark), Maryam Namazie (écrivaine d’origine iranienne exilée en Grande-Bretagne), Taslima Nasreen (médecin et écrivaine exilée du Bangladesh après avoir été l’objet de menaces de mort par des islamistes), Salman Rushdie (écrivain britannique, condamné à mort par une fatwa de l’iman iranien Khomeiny en 1989), Antoine Sfeir (directeur de la revue Les Cahiers de l’Orient), Philippe Val (directeur de publication de Charlie Hebdo), Ibn Warraq (chercheur américain d’origine indo-pakistanaise, auteur de "Pourquoi je ne suis pas musulman").
Ad jesum per mariam
Bonne initiative, même si les fondements ne sont certainement pas les bons
Anonyme
Le salon beige qui cite Charlie Hebdo, du jamais vu (?) !
A noter toutefois que la pétition est contre l’islamisme, pas contre l’Islam.
Michel Janva
Les signataires font sans doute une nuance. Moi pas.
Noel
Ce qui est frappant, c’est que presque tous sont ou ont été menacés personnellement par l’Islam. Faudra t-il attendre que tous les intellectuels aient eu droit à leur fatwa pour que les choses bougent ? Dans ce cas, il sera trop tard.
Quentin
A noter que l’une des signataires, Caroline Fourest, est une militante Pro-choix notoire et une des égéries de la cause homosexuelle…
Lagneau
On peut lire le manifeste ici :
http://www.ldainfos.com/debats/manifeste_douze.htm
Noel
Caroline Fourest symbolise les divisions de la gauche par rapport à L’Islam. Certains défendent l’Islam en tant que minorité et dans le cadre de la lutte antiraciste. D’autres, comme Caroline Fourest s’opposent fortement à l’Islam dans le cadre de la lutte pour le mariage gay, le féminisme et la laïcité. La même scission s’est déjà produite aux Pays-Bas.
Ces divisions propres à la gauche ne nous concernent pas directement. Nous avons à être nous même, c’est à dire dénoncer les excès de l’Islam, des lobbies gay et de la laïcité avec des arguments qui nous sont propres (défense de la famille et des valeurs chrétiennes).
Ceci dit, ce n’est pas peut-être pas une mauvaise chose que le débat s’ouvre à gauche sur ces questions. Ils découvrent que tous les problèmes ne peuvent être réglés par le leïtmotiv “soyons tolérants et tout ira bien”. La réalité de la société est plus complexe et cela les oblige à réfléchir.